Le concours du meilleur chef cuisinier est un must à SIHER. Chaque année, un nouveau thème et un nouveau rendez-vous pour valoriser la cuisine tunisienne.

A sa 14ème édition, le concours est sponsorisé par LG. D’ailleurs, le sujet du concours est la cuisine nationale dans le micro-onde. Ce qui n’a pas manqué d’inspirer les candidats qui ont concocté des plats succulents. Contrairement à ce que l’on croirait, le four à micro-onde n’altère en aucun cas le goût des mets.

Au plaisir du chef Rafik Tlatli qui a lancé ce concours depuis maintenant une quinzaine d’années, les cuisiniers tunisiens qui sont entrés en lice le 23 février au centre d’exposition de la Charguia, s’en sont bien sortis. Après un bon spectacle où il n’y avait de parle qu’aux doigts des chefs, les résultats ont été annoncés en début de soirée à l’hôtel Acropole aux Berges du Lac.

Dans une ambiance conviviale, le représentant de la Sogefoires a remercié Rafik Tlatli qui veille depuis des années sur cette tradition ainsi que LG qui a créé une occasion aux cuisiniers tunisiens de mettre à l’épreuve leurs capacités d’adapter cette technologie aux spécificités de notre gastronomie.

Pour sa part, Rafik Tlatli a souligné qu’il n’a pas de discours à prononcer mais qu’il s’agit principalement de 14 années de combat en faveur de la cuisine tunisienne. Il a regretté que le nombre de candidats ne dépasse pas 5 : « c’est peut-être à cause du micro-onde », ajoute-t-il.

Les résultats du concours
-1er Chef : Fethi Kahlaoui du Sun Garden à Hammamet - Couronne d’haricots verts terre et mer à l’huile de Gadhoum (l’huile de pistachier lentisque)
-2ème Chef : Imed Chattia du Slovenia à Nabeul - Les cubes de Mérou au poivron et au potiron
-3ème Chef : Wafik Belaïd de l’hôtel du Parc à Tunis - Crépinettes (Osben) de caille et borghoul sauvage
-4ème Chef : Ahmed Cherif de La Falaise à la Marsa - Suprême de rouget aux perles de blé
-5ème Chef : Raouf Rezgui de l'hôtel Miramar Skanes - Duo terre et mer au fin couscous.

La parole à Rafik Tlatli 
Pourquoi ce concours ?
C’est le seul concours de cuisine tunisienne. Il a lieu depuis 14 ans pour mettre en valeur notre gastronomie et inciter les cuisiniers tunisiens à être créatifs tout en utilisant les produits du terroir. D’ailleurs, ils sont jugés pour l créativité, le goût et la présentation.
Quel bilan faites-vous du concours ?
On voit de plus en plus de création. Notre cuisine traditionnelle est très bonne mais nous devons avancer en trouvant de nouvelles recettes en préservant nos produits du terroir, nos épices et nos ingrédients.
Comment avez-vous eu l’idée du thème de cette édition ?
En fait, j’ai assuré une formation, un cooking school à LG et c’est comme ça que j’ai eu l’idée de placer ce concours sous l thème de la cuisine tunisienne dan le micro-onde.
Oui, mais est-ce que ce four n’altère pas le goût de la cuisine ?
Non, pas du tout. Certes, parmi les spécificités de la cuisine tunisienne c’est de cuire à feu doux. Mais, le micro-onde aide à être plus rapide et à sauver les femmes qui travaillent. Pour vos informations, j’ai fait un couscous et un fondant chocolat dans le micro-onde en 3 minutes.