Le projet de la centrale de réservation est sans doute ambitieux. Il permet enfin de traiter le touriste tunisien à sa juste valeur. Certains diront qu’on parle un peu trop de ce nouveau système. Ce serait à tort puisqu’un grand nombre de Tunisiens sinon la plupart n’en ont pas eu vent. Il suffirait de demander dans son entourage pour réaliser ce fait. Pourtant, c’est la première approche prometteuse d’un tourisme intérieur porteur compte tenu de la demande accrue.

Il va sans dire que le démarrage de ce système dont les partenaires sont Amadeus, la FTAV et l’ONTT, a eu lieu l’été dernier d’une manière tardive. La saison était déjà partie et le coup d’envoi était timide. Pour cette année, tout laisse croire à l’efficacité d’une nouvelle manière de faire. Toujours est-il, l’adhésion des hôteliers à un tel projet est fort importante. Conjuguer les efforts des différentes parties prenantes est absolument nécessaire.

Pour que l’attitude du Tunisien, longtemps critiquée, puisse changer, il est important de lui proposer les moyens de le faire. Comment exiger du touriste local de se comporter en tant que tel s’il s’est toujours senti à la marge de la dynamique touristique du pays ? D’autant plus que l’organisation au sein même du créneau n’a jamais pris forme comme il se doit. C’est à partir de cette saison que l’espoir est permis et que tout commencera à renter dans l’ordre. De part et d’autre, la le tir est à rectifier. A commencer principalement par informer le consommateur et mobiliser les professionnels autour du projet pour une issue équitable pour les uns et les autres.