Il est sans doute grand temps de prendre le tourisme écologique au sérieux mais surtout de partir sur de véritables projets dans ce créneau. Il va sans dire que la Tunisie regorge de sites qui se prêtent parfaitement à ce type de tourisme. Pourtant, le segment ne trouve toujours pas sa voie. Sur cette base, une étude préliminaire est en cours de réalisation afin de déterminer les moyens de développer le tourisme vert dans nos murs.
D’ailleurs, la clientèle demandeuse de paysages et de plages éloignées des métropoles et du stress urbain ne manque pas. Il suffit de savoir cibler les marchés à travers une promotion adéquate. Et en réponse à ces exigences, la zone de Zouaraâ à Béjà , va accueillir un projet de complexe touristique. Il permettra à la fois de rehausser les potentialités touristiques de la zone qui est magnifique. Mais aussi de créer une dynamique économique dans toute la région.
Ceci dit, on espère que cette fois-ci sera la bonne ! Car on a entendu parler de ce genre de projets à plusieurs reprises sans pour autant que les idées se concrétisent. Zouaraâ qui est un site exceptionnel, ne peut fonctionner dans une logique touristique sans que l’infrastructure nécessaire ne prenne place. Néanmoins, il ne faudrait en aucun cas atteindre le lieu dans ses qualités naturelles ou agresser ses spécificités écologiques. En tout cas, Zouaraâ peut très bien copier sur un modèle qui est déjà fonctionnel depuis quelques années. Il s’agit du complexe touristique de Kef Abed dans le gouvernorat de Bizerte, qui s’est fait une réputation loin des sentiers battus du tourisme.
En effet, c’est l’idée d’un investisseur privé qui s’est inspiré des fameuses paillotes de la Côte d’Azur. Il a quand même maintenu également le principe des bungalows en aménageant une piscine et des espaces de vie dans ce complexe.Au résultat, il se vante d’un projet qui sort carrément du lot et qui draine une importante clientèle. En pleine nature, on a la plage, le minimum de confort nécessaire et tous les ingrédients de la belle aventure.