Dans le cadre de sa stratégie immobilière, le groupe français poursuit la cession de murs d'hôtels. Cette nouvelle cession va permettre au groupe de réduire son endettement et aura un impact positif de 7 millions d'euros sur son résultat avant impôt 2007.
Dans le cadre de sa stratégie immobilière, Accor annonce ce lundi matin la signature d'un protocole d'accord de cession de murs de 30 hôtels (5.000 chambres Ibis et Novotel) au Royaume-Uni à Land Securities pour un montant de 711 millions d'euros.
Ces hôtels continueront à être gérés par Accor dans le cadre d'un contrat de location variable sans minimum garanti égal, en moyenne, à 21% du chiffre d'affaires par an pour une période de 12 ans renouvelable 6 fois, soit 84 ans au total. Dans un communiqué le groupe indique que le loyer variable 2006 aurait été de 41 millions euros. Les frais d'assurance et coûts d'entretien structurels de l'immobilier des hôtels seront dorénavant à la charge du propriétaire. Enfin, un programme de rénovation de 53 millions d'euros à la charge du propriétaire est prévu par l'accord.
Cette opération permet au groupe hôtellier français de s'associer à un acteur majeur du secteur immobilier au Royaume-Uni. Coté au FTSE 100 avec une capitalisation boursière de plus de 15 milliards d'euros, Land Securities dispose d'un patrimoine immobilier en Angleterre, Ecosse et Irlande du Nord.
Dans le cadre de l'accord signé ce jour, un partenariat à long terme en matière de développement sera mis en place et permettra à Accor d'accélérer son programme d'expansion au Royaume Uni.
Au niveau financier, cette opération permet à Accor de réduire l'endettement net retraité du Groupe à hauteur de 584 millions d'euros dont 172 millions d'impact de trésorerie. L'opération est neutre au niveau de l'excédent brut d'exploitation et aura un impact positif de 7 millions d'euros sur le résultat avant impôt 2007.
www.accor.com