Désormais, les artisans peuvent choisir de se regrouper pour mieux travailler et réussir ! En effet, les groupements d’artisans sont une nouvelle formule qui concilie la concurrence avec la coopération. C'est-à -dire qu’on coopère tout en étant dans un esprit de compétition. Et c’est ce qu’il y a de mieux pour donner le meilleur de soi- même.
Afin de vulgariser ce nouveau concept qui voit le jour sur la décision présidentielle du 21 novembre, l’Office National de l’Artisanat (ONA) a démarré une campagne nationale de sensibilisation d’envergure. Et Sfax d’ouvrir le bal ! Un grand nombre de professionnels du gouvernorat ont pris part aux travaux de la rencontre régionale qui a été organisée la semaine dernière à l’hôtel Mercure Sfax.
L’objectif est de drainer le maximum d’artisans et les inciter à conjuguer leurs efforts pour un produit de qualité et pour une commercialisation mieux canalisée. Car les groupements sont une véritable force de travail qui permet d’être nettement plus efficaces et d’avoir beaucoup moins de difficultés.
Pourquoi ?
- Centraliser les achats et les besoins des artisans en matières premières et permettre ainsi aux partenaires du groupement de s’approvisionner à des prix moins chers que pour les individus.
- Permettre à l’artisan de participer aux foires et expositions nationales et internationales à travers des espaces plus importants.
- Lors de ces participations, l’artisan peut bénéficier de supports promotionnels et de moyens inaccessibles sur le plan individuel.
- Le travail de l’artisan au sein du groupement assure une production plus organisée suivant un programme de demande établi en fonction des marchés intérieur et extérieur.
- Dans le groupement de services et d’approvisionnement, l’artisan se consacre à la production de qualité, la création, l’organisation du travail dans son atelier et le développement de son équipement.
- L’artisan a également la tête tranquille puisqu’il n’a plus de soucis d’approvisionnement notamment en ce qui concerne les matières premières importées.
- Le groupement abolit les difficultés de commercialisation et de financement et simplifie par ailleurs et facilite les procédures administratives.
- Regrouper les produits est aussi une source de sérénité pour les artisans.
Comment ?
Le groupement peut prendre les formes suivantes :
- Une société selon le code des entreprises commerciales : une société de personnes, une société à responsabilité limitée, une société d’actions ou un groupement d’intérêts économiques.
- Une coopérative suivant la législation en vigueur.
- Un village de métier.
Qui ?
- Les artisans et sociétés d’artisans après avoir signé des conventions cadres avec des professionnels ou des sociétés professionnelles de la même spécialité.
- Les diplômés de l’enseignement supérieur après ayant signé des conventions de services, d’approvisionnement et de commercialisation avec des professionnels ou des sociétés de métiers dans des spécialités différentes ou dans la même activité.
- Un village de métiers qui regroupe des professionnels et des sociétés d’artisans qui prennent la forme d’un groupement.
Avantages et motivations
- Des crédits de fond de roulement plafonnés à 10 mille dinars.
- Possibilité d’octroyer des crédits auprès de la BTS.
- Exonération des équipements importés des taxes douanières et de la TVA (la liste d’équipements est déterminée par un décret).
- Exonération des équipements fabriqués en Tunisie de la TVA.
- Réduction des taux des taxes douanières jusqu’à 10% et de la TVA jusqu’à 6% pour ce qui est des matières importées pour le secteur de l’artisanat.
- Réduction de la TVA jusqu’à 6% pour ce qui est des matières fabriquées à l’échelle locale et destinée à l’artisanat.