Du 31 janvier au 4 février, la Tunisie a participé au salon international du tourisme de Madrid. Ont été présents au Fitur 2007, 10 mille exposants et 155 mille visiteurs dont 45 mille professionnels qui représentent environ 170 pays et régions.

L’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), a prévu comme chaque année un espace pour la Tunisie : un stand d’une superficie de 256m2. Mais cette participation est d’autant plus importante en termes de rencontres que stratégique compte tenu de la pression qui pèse sur les professionnels tunisiens.

En effet, le bilan de l’activité touristique en 2006, révèle une baisse sur le marché espagnol de l’ordre de 4,2% par rapport à 2005. Ce qui suppose une approche plus agressive en matière de promotion auprès des Espagnols. Surtout que le Fitur a accueilli comme chaque année des représentants de TO, de chaînes hôtelières, de compagnies aériennes, d’organismes officiels et de médias.

A ce juste titre, l’ONTT a organisé en marge du salon, un mini- séminaire regroupant les représentants des marchés latins à savoir la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Grèce et la Turquie. Le débat a été lancé sur la situation générale de ces marchés, le bilan de l’année écoulée, le booking de l’hiver 2007 et les tendances de l’été prochain. Il est évident qu’au vu des réalisations de l’an 2006, les représentants de l’ONTT sur ces marchés sont appelés désormais à faire preuve d’imagination et de créativité afin d’être plus convaincants en terme de marketing et d’améliorer notamment les scores de la Tunisie.