Mr Tijani Haddad Ministre du tourisme a présidé la onzième réunion du comité de pilotage du programme de mise à niveau des établissements hôteliers en présence de tous ses membres représentant les Départements concernés, les organisations professionnelles et les institutions de financement.
La réunion a été consacrée à l'examen de l'état d'avancement du programme avec toutes ses composantes et aux conditions de sa concrétisation dans les meilleurs délais. Il convient de noter , à cet égard que le comité a jusqu'à pressent reçu cent soixante trois demandes d'adhésion dont cent douze ont été examinés au sein du comité du pilotage. Soixante dix neuf demandes ont été déjà approuvées totalisant une capacité de 36 500 lits.
Jusqu'ici vingt plans de mise à niveau ont été définitivement validés par le comité et sont en cours de réalisation. Ces plans prévoient un investissement global de 78 Millions de dinars dont 36 Millions de dinars 37 millions de dinars ont été considérés comme éligibles à la prime de mise à niveau.
Il convient également de noter que le projet pilote de ce programme a été jusqu'ici réalisé à hauteur de 50%. Le Ministre a, à cette occasion rappelé que ce programme initié par le Président de la République Zine ElAlabidine Ben Ali se doit de susciter l'engagement et la mobilisation de tous les intervenants tout en se félicitant de la nette accélération au niveau de sa concrétisation. Ce qui témoigne de la maturité des professionnels du secteur.
Un exposé sur l'avancement du programme a été soumis à la réflexion des membres du comité. Il comporte notamment un rappel des décisions des dernières réunions du COPIL, les procédures et les conditions d'éligibilité au programme pilote. Le comité de pilotage a ensuite approuvé, au cas par cas une nouvelle vague de projets qui ont connu un avancement satisfaisant.
Le Ministre a, à cet effet exhorté les membres du comité à être davantage vigilants à la qualité des études de diagnostic et a faire en sorte que ces projets connaissent la meilleure concrétisation afin qu'ils puissent générer un effet de démonstration positif sur le reste du programme tout en insistant sur la nécessité de maintenir l'effort de sensibilisation et d'information et d'inciter le plus grand nombre des opérateurs implantés dans les régions intérieures a adhérer à ce programme.
Le débat a, au cours de cette réunion porté essentiellement sur la simplification des procédures d'adhésion au programme, la composante environnementale, les nouvelles attentes des consommateurs, le rôle de l'unité hôtelière dans la formation professionnelle et sur la mise à niveau de l'infrastructure hôtelière dans les zones du sud tunisien et de Tabarka.