Le tourisme intérieur est demeuré longtemps la cinquième roue de la charrette. Le client tunisien n’a été réhabilité qu’au lendemain de la crise internationale qui a frappé de plein fouet le tourisme mondial. A partir de ces années de vaches maigres, le Tunisien lui-même est revenu à la charge pour revendiquer son droit aux vacances et plus précisément aux séjours dans les hôtels de son pays.
Pour sa part, l’administration a mis en place une stratégie de promotion de ce produit touristique. Cette année, et après le lancement de la centrale de réservation hôtelière à la veille de l’été dernier, l’ONTT opte pour l’anticipation et entame son travail avec une longueur d’avance.
En effet, le directeur général de l’Office a présidé une réunion de coordination avec la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV) et Amadeus pour concocter une campagne promotionnelle d’envergure destinée aux consommateurs tunisiens. Il importe de signaler qu’Amadeus constitue un partenaire de choix dans cette campagne en particulier mais aussi dans la promotion du tourisme intérieur en général.
En effet, Amadeus s’est chargé de la mise en place de la centrale de réservation hôtelière qui attaquera son travail de manière effective durant cette année. Cette campagne démarrera prochainement afin de préparer les vacances de printemps et permettre au client local de faire un choix clair et réfléchi sur sa destination en fonction de ses attentes.
Il va sans dire qu’une telle initiative portera sans doute ses fruits à moyen et long terme. Car il importe de prendre en considération les réflexes du Tunisien qui ne s’est pas habitué à planifier ses vacances à cause des contraintes budgétaires et à défaut d’une place de choix dans le paysage touristique local.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Et le Tunisien, bon vivant de son état et fêtard, finira par adhérer à cette logique à condition qu’il soit traité à sa juste valeur.