La nouvelle compagnie «Mauritania Airways, sera opérationnelle à partir de mars prochain. Afin de préparer le baptême de feu, Moncef Badis, le directeur général de la compagnie, a pris ses fonctions récemment à Nouakchott. Il s’occupera de la mise au point des dernières étapes du démarrage de Mauritania Airways qui est le fruit d’un partenariat triangulaire entre Tunisair et Bouamatou qui est un groupe privé et le gouvernement mauritanien.

Cette initiative de la compagnie nationale s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’extension et d’externalisation ayant pour objectif de parer à la concurrence et de consolider sa position sur l’Afrique.

En un premier temps, la nouvelle compagnie couvrira des régions internes de la Mauritanie. Par la suite, une extension des lignes aura lieu pour desservir Paris, Dakar, Conakry et Las Palmas. Ce plan de développement se fixe comme objectif de permettre à la compagnie de se positionner sur l’Afrique de l’Ouest moyennant des services de qualité.

En attendant le coup d’envoi, l’administration de la compagnie ne perd pas de temps pour répondre aux différentes exigences administratives. Au fur et à mesure que cette opération avance, Mauritania Airways est également en train de préparer sa flotte qui se composera essentiellement d’appareils loués à Tunisair et Tuninter. A préciser que le transporteur national détient 51% du capital de la nouvelle compagnie qui s’élève à 10 millions de dollars. Pour leur part, le gouvernement mauritanien et le groupe Bouamatou participent à ce capital avec des pourcentages respectifs de 10% et 39%.