Récemment, un groupe d’investisseurs chinois a effectué une visite en Tunisie. L’objectif de cette visite a été de prospecter le marché tunisien pour passer par la suite à l’action.

En tout cas, cette démarche est de bon augure pour l’année 2007 qui connaîtra bientôt le démarrage de travail du bureau de l’ONTT à Pékin. Mais ce qui est fort attendu également à ce sujet, c’est la concrétisation de l’accord de coopération touristique entre l’Italie et la Tunisie.

En marge de la Bourse Internationale du Tourisme à Milan en 2006, les deux parties se sont concertées quant à une éventuelle stratégie commune d’attirer les touristes chinois. Et ce fût justement le cas.

Il a été convenu de confectionner un produit touristique combiné entre l’Italie et la Tunisie au départ de la Chine. D’autant plus que les deux destinations sont confirmées et approuvées par les autorités et la clientèle chinoises. Pour l’Italie, elle se présente comme destination euro- méditerranéenne.

Quant à la Tunisie, elle est approuvée comme destination touristique afro- méditerranéenne ayant une riche histoire. A partir de ce moment là, une commission mixte devait se constituer à cet effet pour assurer le suivi de trois points majeurs. Il s’agit de la confection d’un produit touristique regroupant les offres des deux destinations par des professionnels italiens et tunisiens, la commercialisation de ce produit sur le marché chinois à travers la « China Travel Bureau » et la promotion du produit « Italie- Tunisie » conjointement.

Par ce début de l’année 2007, l’on se demande où en est arrivé le travail de cette commission mixte ainsi que la stratégie commune tuniso- italienne.