En matière de nouvelles technologies, une révolution chasse l'autre. Après l'avènement d'Internet, voici le temps des réseaux sociaux et de l'Internet mobile. Deux sujets au cœur des séances de travail des 4èmes rencontres des Métiers du voyage et du tourisme organisées à Louxor jusqu'au 26 janvier 2011.
![Les acteurs du tourisme envahissent les réseaux sociaux Les acteurs du tourisme envahissent les réseaux sociaux](http://www.tourmag.com/photo/art/default/2638064-3723306.jpg)
En France, Facebook, c'est 21 millions de comptes actifs sur les 30 derniers jours et 11 millions de Français qui s'y connectent chaque jour.
« En terme d'audience cela présente 30% de plus qu'un prime sur TF1 », selon Jean-Christophe Leroy Directeur du développement chez Havas Digital à l'occasion des 4èmes rencontres du SNAV à Louxor.
« 33 millions d'Internautes consultent au moins un blog par mois. » poursuit-il.
Des comportements qui influencent directement les modes de consommation : 21% des personnes connectées décident d'acheter un produit après avoir consulté un blog et 75% des acheteurs font confiance aux avis publiés sur Internet.
Si des faux commentaires viennent parfois gâcher la pertinence des avis, J.-C. Leroy, en est convaincu : à côté du référencement et de l'achat de mots de clés, les entreprises doivent aussi miser sur les réseaux sociaux, pour émerger de la toile.
Dans le tourisme, déjà des marques comme Go Voyages, Club Med, Air France, ou encore Promovacances sont visibles sur Facebook, twitter ou autre Youtube.
D'autres ont carrément choisi de baser leur modèle économique sur le web participatif. C'est le cas de Tripadvisor.
Le site d'avis sur les hôtels et les restaurants, recense plus de 40 millions d'avis, et plus de 40 millions de visiteurs unique par mois.
Diversifier sa présence sur le web, interagir, être à l'écoute, permet d'ajuster ses produits et de créer de la connivence. La marque devient média et les médias deviennent la marque », explique J.C Leroy.
En la matière, il s'agit davantage de capitaliser sur son image : « Le retour sur investissement est moins quantifiable qu'une campagne de mots clefs. Mais l'intérêt est de miser sur l'effet tupperware !Â
Jouer sur les notions de club, d'exclusivité permet de repérer les ambassadeurs de sa marque et qui pourront relayer l'info auprès de leur propre réseau ».
Jeu concours, bons plans, animations qui créent du buzz, sont autant d'ingrédients utilisés par les entreprises.
Un sondage réalisé en direct à l'occasion de la séance de travail, parle de lui-même. Il a révélé que 52% des participants n'ont pas de compte Facebook. 83% d'entre eux ne sont pas, non plus, connectés à Twitter.
Comment sauter le pas ? En se faisant accompagné des services d'un professionnel.
Il faudra alors mettre la main à la poche : « compter entre 10 000 et 25 000 euros par an ». Mais Jean-Christophe Leroy assure qu'il s'agit plus d'une question d'implication que de budget.
« Faire sa page Facebook ou celle de son entreprise demeure gratuit. » rappelle-t-il. Il faudra toutefois y assurer une présence quotidienne... A vos claviers !
source: TourMag