Maghreb : la crainte de la révolution tunisienne est-elle justifiée ? | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Les violentes manifestations du week end en Algérie et la vague de suicides par le feu finstalle la crainte d’une contagion de la crise tunisienne au Maghreb. Une bombe à retardement guette-t-elle de nouveau les pros ?

En moins d’une semaine, sept Algériens, dont une femme, et une demi douzaine d’Égyptiens ont tenté de s’immoler par le feu.

Certains ont pu être sauvés à temps, au Caire notamment, mais d’autres, comme ce jeune chômeur d’Alexandrie par exemple, ont tout de même péri dans les flammes.

Et la Mauritanie est également touchée par cette vague de contestation suicidaire !

C’est dans ce contexte dramatique que s’est ouvert hier le second Sommet Économique et Social Arabe, avec la révolution tunisienne en invitée vedette.

Redoutant une contagion générale, le secrétaire Général de la Ligue Arabe, M. Amr Moussa, n’a pas mâché ses mots pour décrire l’état psychologique des populations.

« La révolution n’est pas loin de nous ! » a-t-il lancé en guise d’introduction, avant d’enfoncer fermement le clou : « Les citoyens arabes sont dans un état d’exaspération et de frustration que nous n’avons jamais connu».

Et pour Amr Moussa, le mal est très profond : « L’âme arabe est détruite par la pauvreté, le chômage et la récession. »

Les craintes de Amr Moussa sont également celles de Benyamin Netanyahou, le premier ministre israélien qui déclarait dimanche dernier, lors de la réunion hebdomadaire de son gouvernement.

« Au proche-Orient, plusieurs foyers se sont déjà enflammés, et ces événements nous obligent à prendre des mesures stables et concrètes pour assurer la sécurité du pays. »

Parmi les pays les plus concernés, l’Egypte semble le plus alarmant.

« L’Egypte a su réagir à temps...»
« Le régime d’Hosni Moubarak rappelle beaucoup celui de M. Ben Ali. » explique Jérémie Lopez, analyste risques Moyen-Orient chez Géos, en égrainant les similitudes : le même dirigeant depuis des décénies, une minorité dominante proche du pouvoir, une opposition marginalisée…

« Dans les deux cas, également, un autoritarisme justifié par la lutte contre l’islamisme et un quasi-monopole du parti présidentiel sur le Parlement. »


Toutefois, il souligne aussitôt des différences structurelles entre les deux pays. L’absence de classe moyenne et de syndicats aussi puissants qu’en Tunisie ; une classe dirigeante plus étendue et moins isolée…

« Et puis, l’armée est plus proche du pouvoir, mieux préparée aux actions de contre-insurrections. Le gouvernement enfin, a su réagir à temps sur les salaires et sur les prix pour empêcher que certaines revendications ne deviennent vraiment politiques. »

Attention aux élections égyptiennes
Si une part importante de la population égyptienne peut sembler désabusée et fataliste quant à la nature du Régime, Jérémie Lopez estime que les élections présidentielles de septembre prochain seront capitales.

« M. Moubarak n’a toujours pas dévoilé ses intentions et pourrait se représenter. »
Or des rumeurs placent déjà son fils comme successeur potentiel.

« Les partis d’opposition dénoncent déjà cette conception dynastique du pouvoir. Un tel scénario pourrait sans doute raviver les tensions et menacer la stabilité du régime. »

À l’égard de la Jordanie, où les manifestations se poursuivent malgré les mesures sociales adoptées par le Roi, ou du Yemen, pays trop divisé et trop pauvre, déjà en conflit civil, Jérémie Lopez estime que les différences sont assez notables pour éloigner ces pays du scénario tunisien.

Pas de propagation contestataire
Ce qui ne devrait pas être le cas avec les pays du Maghreb.

« Si ces Etats présentent des dénominateurs communs, »
prévient pourtant Bérengère Grimoud, également chez Géos, mais spécialiste du Maghreb.

« Il ne faut pas céder au sensationnalisme et croire la révolte tunisienne exportable à souhait. Elle n’engendrera pas de modification profonde dans le paysage politique des pays voisins. »

Pour Bérengère Grimoud, l’histoire et le type de gouvernance, propres à chacun des Etats de la région, empêcheront la propagation contestataire.

« A titre d’exemple, » précise-t-elle, « un retour de l’islamisme en Tunisie ne pourrait franchir la frontière algérienne, tout comme cette Révolution du jasmin n’y est pas directement et immédiatement exportable. »

Comme en Égypte, les ingrédients d’une révolte sont bien là, « Mais la faiblesse des syndicats, » souligne Bérengère Grimoud, « celle de la classe moyenne et de la société civile font que les Algériens ne présentent pas encore d’assises suffisamment fortes pour porter une alternative politique et sociale ».

Un sérieux avertisement…
Finalement, pour nos deux experts de Géos, la crise tunisienne est davantage un sérieux avertissement plutôt qu’une menace de déstabilisation du monde arabe.

« De plus, M. Ben Ali a été pris de cours à la fois par la rapidité et la virulence de la mobilisation du peuple tunisien ; cet effet de surprise ne jouera plus dans les pays du Moyen-Orient, »
suggère Jérémie Gomez.

« Les états ont déjà pris des dispositions préventives et annoncé des mesures en faveur de l’emploi et de la lutte contre la pauvreté. »

Reste à savoir cependant comment la Tunisie peut évoluer. Tout dépend au premier chef du processus politique de transition et de la manière dont il sera géré.

« Si, comme l’indique la Constitution, les nouvelles élections interviennent dans les 2 mois, la voie de la démocratie risque d’être minée, » redoute Bérengère qui rappelle que : « Bâtir une assise politique et démocratique dans l’urgence est toujours un défi qui présente des travers. »

Le désir de liberté contre l’islamisme
D’où la crainte de nombreux démocrates : « Un scrutin présidentiel à brève échéance est susceptible de favoriser les islamistes d’En Nahda, qui en sortiraient vainqueurs à long terme. Son vocable de parti de « la renaissance » pourrait trouver là toute sa justification. »

Tout se jouera pourtant dans la capacité des politiques à intégrer les islamistes dans le jeu politique : « Le retour de leurs leaders, comme Abdallah Djaballah, a de facto stimulé leur activité en face d’un front démocrate divisé. » assure Bérengère Grimoud.

Elle ajoute au passage que « Le mouvement aurait d’ailleurs pris le contrôle de nombreuses mosquées, tandis que la frilosité des partis adverses et des anciens généraux à s’engager et à définir leur chef pourrait laisser une marge de manœuvre décisive à En Nahda. »

Si risque il y a, précise-t-elle, « La révolte tunisienne est aussi une quête de la liberté politique et religieuse. »u

De plus, l’armée ayant eu un rôle clef dans le soulèvement, elle n’en sera que plus déterminante à l’avenir.
« C’est d’ailleurs une variable intemporelle commune à l’ensemble des pays du monde arabe, et notamment à l’Algérie, » conclue-t-elle, un brin désabusée.

Une chose est sûre pourtant, le monde arabe tout entier a pris conscience de sa fragilité, et c’est la Tunisie qui lui a ouvert les yeux.

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Maghreb : la crainte de la révolution...
SUIVANT
Maghreb : la crainte de la révolution →


Last News

BEST FORTUNE. WORLD PARTY. Hong Kong Unveils a Spectacular Year of the Horse Celebration

BEST FORTUNE. WORLD PARTY. Hong Kong Unveils a Spectacular Year of the Horse Celebration

samedi 17 janvier 2026
Cebu Welcomes ATF TRAVEX 2026 as ASEAN Tourism Gathers to Navigate the Future Together

Cebu Welcomes ATF TRAVEX 2026 as ASEAN Tourism Gathers to Navigate the Future Together

samedi 17 janvier 2026
When Stone Becomes Memory: Ancient Rock Art Emerges in the Soudah Peaks

When Stone Becomes Memory: Ancient Rock Art Emerges in the Soudah Peaks

jeudi 15 janvier 2026
Le Brésil franchit un cap historique : 9 millions de touristes internationaux en 2025

Le Brésil franchit un cap historique : 9 millions de touristes internationaux en 2025

mardi 23 décembre 2025
2026, l’année du Reality Check : comment l’IA mûrit enfin et pourquoi le tourisme doit s’y préparer

2026, l’année du Reality Check : comment l’IA mûrit enfin et pourquoi le tourisme doit s’y préparer

samedi 20 décembre 2025
Tunis. Capitale du tourisme arabe 2027

Tunis. Capitale du tourisme arabe 2027

mercredi 10 décembre 2025
Himam Trail Run Race 2025 Set to Kick Off on 11 December

Himam Trail Run Race 2025 Set to Kick Off on 11 December

lundi 08 décembre 2025
TOURISE 2025 : Quand la vision d’Ahmed Al-Khateeb donne un nouveau souffle au tourisme mondial

TOURISE 2025 : Quand la vision d’Ahmed Al-Khateeb donne un nouveau souffle au tourisme mondial

mercredi 19 novembre 2025
TOURISE: Where a Vision Becomes a Global Tourism Blueprint

TOURISE: Where a Vision Becomes a Global Tourism Blueprint

lundi 17 novembre 2025
Preserving the Past, Empowering the Future: A UK-Tunisia Cultural Milestone in Chenini

Preserving the Past, Empowering the Future: A UK-Tunisia Cultural Milestone in Chenini

lundi 17 novembre 2025
TOURISE Awards 2025 | Tokyo, New York, Ancash and Paris take top honors

TOURISE Awards 2025 | Tokyo, New York, Ancash and Paris take top honors

lundi 17 novembre 2025
TOURISE Unveils Landmark Initiative to Make Every City Safe Through Responsible AI

TOURISE Unveils Landmark Initiative to Make Every City Safe Through Responsible AI

lundi 17 novembre 2025
TOURISE 2025 Launches the World’s First Agentic Tourism Protocol

TOURISE 2025 Launches the World’s First Agentic Tourism Protocol

lundi 17 novembre 2025
TOURISE announces USD 113BN in portfolio investments to accelerate the future of tourism

TOURISE announces USD 113BN in portfolio investments to accelerate the future of tourism

mercredi 12 novembre 2025
 The future is set for tourism’s next era as the inaugural TOURISE Summit opens

 The future is set for tourism’s next era as the inaugural TOURISE Summit opens

dimanche 16 novembre 2025
RÉG-TOUR: Paving the Way for Sustainable Tourism Reform in Tunisia

RÉG-TOUR: Paving the Way for Sustainable Tourism Reform in Tunisia

mercredi 05 novembre 2025
Saudia Launches First Flight with High-Speed Wi-Fi as Part of Digital Transformation Drive

Saudia Launches First Flight with High-Speed Wi-Fi as Part of Digital Transformation Drive

mercredi 05 novembre 2025
Saudi Film Commission unveils World-Class Virtual Production Stage at Jax Studios in Collaboration with Sony and Pixomondo

Saudi Film Commission unveils World-Class Virtual Production Stage at Jax Studios in Collaboration with Sony and Pixomondo

mercredi 05 novembre 2025
Turkish Airlines Relaunches Flights to Sulaymaniyah

Turkish Airlines Relaunches Flights to Sulaymaniyah

mercredi 05 novembre 2025
L’âme de Gafsa se dévoile enfin aux voyageurs du monde

L’âme de Gafsa se dévoile enfin aux voyageurs du monde

jeudi 30 octobre 2025