La date butoir arrive. Dès le 1er janvier 2007, toutes les unités touristiques en Tunisie seront désormais régies par une nouvelle règlementation de classement.

Il s’agit d’un ensemble de normes minimales dimensionnelles, fonctionnelles et de gestion édicté par l’ONTT en étroite collaboration avec la FTH et officialisé par un arrêté du ministre du Tourisme en date du 1er décembre 2005, désormais connues sous le nom de Normes 2005.

La nouvelle réglementation comprend 11 chapitres allant des locaux communs à l’hébergement en passant par le personnel, les services, les équipements, les premiers soins et la sécurité incendie et de panique, les mesures du sûreté, l’hygiène de sécurité des aliments et l’environnement, les normes qualitatives du linge en circulation et en stock, les normes quantitatives du matériel de restaurant ainsi que les normes quantitatives du petit matériel en bar.

En réalité, l’hôtellerie tunisienne a toujours été régie par des normes qui ont été plus au moins appliquées et plus ou moins suivies malgré les améliorations apportées au fil des ans. Avec ces nouvelles Normes 2005, le ministère du Tourisme entend bien procéder à une véritable mise à niveau des prestations et des services autant sur le plan matériel que sur celui de l’immatériel. Car en ces temps de concurrence farouche sur les marchés touristiques, l’hôtellerie tunisienne ne peut plus se permettre de rester à la traîne. D’autant plus que les goûts et les attentes des touristes ne sont plus les mêmes et les exigences de plus en plus prononcées.

Sans attendre l’entrée en vigueur officielle de ces normes, 65 hôtels en Tunisie ont volontairement adhéré au processus ; 11 d’entre-eux ont même subi l’audit qualificatif avec succès dans leur catégorie respective. Il s’agit des hôtels Villa Didon à Carthage, Renaissance et Golden Tulip à Gammarth, les Ambassadeurs à Tunis, Le Méditerranée, le Phénicia, le Royal Nozha et la Résidence à Hammamet, le Yadis et le Penelope à Djerba ainsi que le Gafsa Palace. Par contre, 16 autres hôtels ont vu leur dossier refusé par la commission créée pour la circonstance et qui a tenu sa première session le 24 novembre 2006. Symboliquement, c’est le ministre du Tourisme, M. Tijani Haddad, qui a posé, le 12 décembre dernier, les nouvelles plaques aux hôtels situés dans la zone des Côtes de Carthage.

En 2007, c’est la totalité du parc hôtelier tunisien qui sera audité. Le processus devrait donc entraîner certains changements de classification.

La particularité des Normes 2005

L’hôtellerie tunisienne est régie depuis 1973 par des normes d’exploitation et de gestion. Celles-ci ont subi plusieurs ajustements au cours des ans.

Les principales nouveautés dans les Normes 2005 sont les suivantes :

-application immédiate des règles de premiers secours, de prévention des incendies et de la panique ;
-la préservation de la sûreté ;
-hygiène et sécurité alimentaires
-obligation pour les 3, 4 et 5 étoiles de disposer de consignes à bagages.
-les 4 et 5 étoiles devront être dotés d’un ascenseur de service
-commodités pour les handicapés et minimum de chambres adaptées dans tous les hôtels de 1 à 5 étoiles.
-Les 3 étoiles devront désormais être dotés d’au moins un restaurant.
-créer des espaces non fumeurs dans tous les établissements hôteliers.
-consacrer une aile ou un étage qui soient non fumeurs dans les hôtels de ville 4 et 5 étoiles.
-nouvelles dimensions pour les lits
-écran TV de 55 cm minimum dans les 4 et 5 étoiles
-nombre minimum exigé de personnel ayant une formation académique ou une expérience suffisante.
-nouvelle réglementation pour les locaux destinés au personnel.
-obligation pour tous les hôtels de fournir des services de courrier, photocopie et fax à la réception.
-obligation de connexion à Internet dans les chambres dans les 5 étoiles et dans l’hôtel pour les 4 et 3 étoiles.
-un agent de sécurité au moins par établissement.