Appliquée depuis le 1er janvier 2010, la loi Novelli de juillet 2009 a, entre autres modifications réglementaires, facilité l’accès à la profession d’opérateur de tourisme et de voyages. Cette ouverture au métier avait inquiété les agents de voyages. Il semble que les obligations inhérentes à cette immatriculation - garantie financière notamment - aient pas mal freiné les « nouveaux entrants ».
![Louxor : pas de ruée de ''nouveaux entrants'' vers les métiers du tourisme Louxor : pas de ruée de ''nouveaux entrants'' vers les métiers du tourisme](http://www.tourmag.com/photo/art/default/2638033-3723259.jpg)
A Louxor, Christian Mantei, directeur général d’Atout France a toutefois donné quelques chiffres.
Au plan statistique, une vraie faiblesse des professions du tourisme, et avant l’entrée en vigueur du nouveau dispositif, le total des opérateurs de voyages était estimé à 8 000... « environ ».
Sur 6 500 professionnels déjà titulaires d’une licence (ou autorisation ou habilitation ou agrément) répertoriés en 2009, 3 140 opérateurs de voyages et de séjours - dont 571 nouveaux - ont été immatriculés dès la première année sur le registre électronique et désormais unique géré par les services d’Atout France.
Ceci représente pour les opérateurs déjà titulaires d’une « autorisation » près de 40 % du total.
Le maintien des exigences de garantie financière et d’assurance de responsabilité civile professionnelle apparaît comme la principale explication de cet état de fait conforté par un contexte économique tendu » a commenté Christian Mantéi.
Les 571 nouveaux opérateurs qui représentent 18 % du nombre total sont ainsi répartis :
352 agents de voyages (dont 10 % d’ex mandataires), 74 gestionnaires d’hébergement (dont le groupe Accor comme nouvel opérateur), 36 gestionnaires d’activités de loisirs, 37 organismes locaux de tourisme, 31 associations/organismes sans but lucratif, 13 transporteurs, 22 organisateurs de foires, salons congrès et manifestations apparentées (soit 3,8 %).
La montée en charge opérationnelle pour ATOUT France (instructions complémentaires) fait douter de la réalité des contrôles exercés dans le passé et de l’efficacité du dispositif transitoire en partie confié aux Préfectures
Ceci concerne un nombre d’opérateurs non encore immatriculés estimés à 4 000. En vue de sécuriser le dispositif Atout France est favorable à un avancement de la date de caducité au 24 juillet 2011 (contre le 24 juillet 2012).
- 319 gestionnaires d’hébergements (10 %)
- 273 organismes locaux de tourisme (8,7 %)
- 258 transporteurs (8 %)
- 241 associations/ organismes sant but lucratif (7,5 %)
- 131 gestionnaires d’activités de loisirs (4 %)
- 37 organisateurs de foires, salons, congrès et manifestations apparentées (1,15 %)
- 12 dans la catégorie « Autres » dont 9 producteurs de coffrets cadeaux avec en tête Smartbox, Wonderbox et Dakota.
source: TourMag