Il va sans dire que le fléchissement du marché allemand accapare l’intérêt de l’administration tunisienne du tourisme et des différents opérateurs dans ce secteur.
Afin de réfléchir sur des solutions concrètes adaptées aux mutations que connaît ce marché fort stratégique pour notre tourisme, la Chambre Tuniso- allemande de Commerce et d’Industrie a organisé les 4 et 5 décembre une conférence. A l’ordre du jour : les nouvelles tendances, les enjeux et les défis du tourisme allemand en Tunisie ainsi qu’une bourse de partenariat entre les opérateurs touristiques.
D’emblée, il importe de préciser que le dernier rapport de la commission pour l’éducation, la recherche et l’évaluation technologique du parlement allemand (Bundestag) a révélé deux importants constats à prendre en considération par les marchés récepteurs. D’une part, les seniors allemands sont en passe de devenir le moteur de croissance du secteur touristique en Allemagne.
Ils représenteraient en effet, 36% des voyageurs allemands en 2030.
Et d’une autre part, les touristes allemands voyageront désormais plus fréquemment mais pour des séjours d’une durée plus courte avec des exigences plus élevées. Sur un autre plan, la concurrence est de plus en plus rude dans un paysage touristique international marqué par l’émergence de plusieurs nouvelles destinations.
Il revient alors à la Tunisie de défendre sa position et d’améliorer la compétitivité de son produit. Or, les entrées des touristes allemands dans notre pays ont chuté en 2005 de l’ordre de 50%. Et ce, en dépit du classement de la Tunisie au 5ème rang des destinations offertes par TUI, le plus important T.O allemand.
Cette perte de vitesse se traduit par le nombre de ces clients qui ne dépassent pas 572 mille au terme de l’année précédente. Pour récupérer ce marché, Dagmar Spantzel, DG de la Chambre insiste sur les objectifs de cette conférence qui tend à présenter aux décideurs et opérateurs tunisiens un aperçu sur les mutations qui ont marqué le marché allemand et leur impact sur notre destination.
Et Tijani Haddad, ministre du tourisme de mettre le doigt sur un point très important. En effet, il souligne que l’effort de l’Etat ne permet plus de gagner le pari de la compétitivité et la rentabilité.
A cet effet, ont été engagés les programmes de la mise à niveau des établissements hôteliers et de la formation professionnelle ainsi que la nouvelle stratégie de développement du secteur touristique ; laquelle repose essentiellement sur la diversification des marchés et des produits et l’amélioration de la qualité.
Pour sa part, le Chargé du Gouvernement Fédéral pour le Tourisme en Allemagne, précise que la Tunisie compte parmi les destinations prisées par ses compatriotes.
D’autant plus qu’elle répond à leurs différentes attentes à savoir la proximité, la diversité, la stabilité politique et socio- économique, la richesse de patrimoine et la tolérance. Cependant, la contribution des opérateurs économiques reste fondamentale afin que la Tunisie tire profit du rebond du tourisme mondial.
Le directeur marketing de TUI axe son intervention sur la stratégie de croissance de la Tunisie qui est exemplaire à son sens. A noter que l’infrastructure hôtelière et touristique correspond parfaitement au segment familial. Ce qui en fait selon le responsable de TUI une des destinations les plus adaptées au tourisme de famille demandé par les touristes allemands.