La commission de classement chargée de l’application des nouvelles normes de qualité 2005, vient de tenir sa 1ère réunion. Une quarantaine de dossiers d’adhésion à ce processus ont été examinés. Ils ont été soumis à la commission sur initiative spontanée dans le cadre de la période de grâce qui a été accordée à toutes les unités hôtelières.
En effet, l’année 2006 a été réservée à la transition permettant aux professionnels d’envisager l’entrée en vigueur obligatoire des nouvelles normes de classement dans les meilleures conditions.
Or, les hôteliers n’ont pas été nombreux à adhérer de manière spontanée. Sur environ 600 unités, seules quarante ont fait parvenir leurs dossiers à la commission. A l’issue de cette réunion, 11 dossiers seulement ont été validés. Pour le reste, Janvier 2007 sera le début d’une véritable opération « coup de poing » afin de faire appliquer les normes 2005 qui touchent aux différentes prestations hôtelières et permettent de remettre de l’ordre dans les catégories.
Ce remue- ménage dans les hôtels tunisiens est absolument nécessaire d’autant plus qu’il tombe à point nommé. Pour gagner le pari de la qualité totale, il faut à tout prix que chaque unité mérite ses étoiles loin des complaisances.
Le client qui est sans doute de plus en plus averti en a assez de ce goût d’inachevé et des services qui laissent à désirer.
Avec cette épée de Damoclès, beaucoup d’hôteliers auront du poids de la bête et devront inéluctablement s’aligner sur cette démarche pour rester de la partie.