L'industrie touristique en Tunisie pourrait se remettre rapidement des troubles politiques que le pays a connu, a estimé le chef de l'Organisation mondiale du tourisme, lundi. "Nous avons toutes les indications et toutes les raisons de croire que la Tunisie sera très rapidement - en fait beaucoup plus rapide que les gens attendent - en mesure de revenir sur la bonne voie», a déclaré Taleb Rifai, le Secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme.
Les voyagistes ont évacué des milliers de vacanciers en provenance de Tunisie, après qu'une vague d'agitation ait forcé le président a quitter le pays. Ce qui a eu des resultats nefastes sur cette industrie. «Nous sommes bien sûr en train de regarder de près ce qui se passe en Tunisie. La Tunisie est une destination touristique très importante», a precisé Rifai lors d'une conférence. Il a annoncé les nouveaux chiffres de l'OMT sur le tourisme mondial en 2010.
Rifai a noté que les touristes avait quitté "d'une manière rapide et réguliére», mais beaucoup ont dit qu'ils reviendraient dès le retour à la normale. "L'histoire, l'infrastructure et les acteurs de la Tunisie sont consiérés suffisants pour être en mesure de récupérer assez vite", dit-il. «Bien sûr, la rapidité de la reprise est très dépendante de l'évolution politique qui se déroule", a-t-il encore dit, notant qu'un nouveau gouvernement doit être annoncé et que des élections vont être tenues. "En ce qui concerne le tourisme, nous pensons que dans le moyen terme, pas à long terme, la Tunisie va revenir à ce qu'elle était", conclut Rifai, même si cela "dépend pour beaucoup des développements politiques" actuels.
source AFP