La Tunisie vient de faire la preuve auprès des hôtes de la 40ème édition des Journées Cinématographique de Carthage (JCC), que le tourisme culturel est en train d’avancer à pas sûrs.
Trois soirées ont été alors organisées dans le but de promouvoir l’image du pays à travers la richesse de son patrimoine et son ouverture sur les autres civilisations pendant les JCC.
Le premier rendez- vous a eu lieu le 14 Novembre dans l’une des plus belles demeures de la Médina de Tunis à savoir Dar Lasram. D’ailleurs c’est la premières fois où les JCC entrent dans les remparts de cette ville emblématique de la capitale.
Pour cette soirée du 14, les invités étrangers du Festival du cinéma ont découvert les rythmes de l’Afrique qui les a fait danser jusqu’à l’aube. Le lendemain, c’est Dar Hamouda Bacha qui a ouvert ses portes à des touristes charmés par la magie des lieux. Et de pousser l’exotisme jusqu’au bout en découvrant les sirènes de la Médina Méditerranea de Yasmine Hammamet qui ont offert au public un grand spectacle oriental. Les couleurs de la Tunisie ont brillé tout au long de cette deuxième soirée pour céder la place au dernier rendez- vous aux rythmes d’un autre continent.
En effet, le Palais Kheïreddine, toujours aussi majestueux et chaleureux a abrité un spectacle concocté par des groupes de musique brésilienne et argentine. Ce 16 Novembre n’est pas passé sous silence.
Il a au contraire fait du bruit dans une Médina qui a tant besoin de vibrations et d’animation. Et c’est justement par de telles initiatives que le tourisme culturel ainsi que l’animation touristique puissent se développer.
Ce n’est point la mer à boire. Il suffit que des privés prennent part à l’effort et s’y mettent pour qu’une dynamique se crée et résolve beaucoup de problèmes.