Le comité de pilotage du programme de mise à niveau du secteur hôtelier s’est réuni Vendredi dernier.
A la lumière de cette réunion, le nombre de demandes d’adhésion au programme s’élève à 155 soit le quart du parc hôtelier. Quant aux dossiers soumis au comité de pilotage, ils sont au nombre de 105 dont 73 sont approuvés par ce comité.
Ce qui correspond selon Habib Ammar, le Directeur du Bureau de la Mise à Niveau Touristique, à 35800 lits. A rappeler à ce titre que les conditions d’accès au programme exigent une situation financière saine ou assainie et une unité par chaîne, groupe ou famille.
Il importe de signaler à l’issue de cette réunion du comité de pilotage que 12 unités sont déjà à un stade très avancé de leurs réalisations. Leurs investissements sont estimés à 38,3 millions de dinars. Cependant, ne sont pas éligibles à la prime octroyée par le programme tous les investissements.
Sur la base de cette condition, la prime de mise à niveau accordée à ces unités est fixée à 21,267 millions de dinars. A préciser que dans le cas échéant, 880,616 mille dinars ont été alloués à la formation.
Les 12 unités qui ont été validées pour la mise à niveau sont réparties comme suit : Sousse (1), Hammamet (4), Mahdia (2), Djerba (2), Aïn Draham (1) et Tunis (2). Leur âge moyen est 30 ans. A la fin du mois de Décembre, le nombre des unités approuvées sera de l’ordre de 17.
Quant à la clôture de ce programme pilote qui touchera 45 unités, elle estimée pour la fin du 1er semestre 2007. Une phase d’évaluation sera entamée pour déterminer les points forts et les points faibles de cette étape pilote.