Prochainement, le village des métiers créé à Den Den à Tunis par l’Office National de l’Artisanat (ONA), sera introduit dans les circuits touristiques de la capitale.
Afin d’étudier les meilleurs moyens de réaliser ce projet aussi important pour le secteur de l’artisanat que pour le produit touristique tunisien, Tijani Haddad, le ministre du tourisme, s’est rendu récemment dans ce village.
Il a visité à cet effet plusieurs ateliers où il a découvert une panoplie de produits qui concilient merveilleusement entre le savoir- faire traditionnel et les tendances contemporaines. En effet, la Maison de l’Artisanat à Den Den regroupe 43 ateliers qui augurent d’une activité saine ayant pour objectif de rompre avec les mauvais réflexes de plus en plus répandus dans les souks des Médinas tunisiennes.
Désormais, le seul mot d’ordre est de promouvoir le véritable artisanat de notre pays qui a longtemps contribué à faire le beau temps du tourisme sous nos cieux. Il va sans dire que durant les dernières années, les mauvaises pratiques de certains artisans avec la complicité de certains autres guides touristiques ont altéré l’image et la réputation de nos souks.
S’ajoute à cela la commercialisation de bon nombre d’objets d’artisanat importés intrus à notre patrimoine et à notre culture. Grâce à cette initiative de l’ONA qui a multiplié l’expérience des villages des métiers dans différentes villes touristiques tunisiennes, il sera possible de redorer le blason de notre artisanat.
L’insertion du village de Den Den dans les circuits touristiques suppose alors davantage d’efforts quant à l’accueil des touristes. Et ce au niveau de l’information et la qualité des produits. A préciser que les secteurs de l’artisanat et du tourisme vont de pair et que la réussite de l’un fait sans doute celle de l’autre.