Accor poursuit le déploiement de sa politique d’ « Asset Right », pour se concentrer sur son coeur de métier d’opérateur hôtelier. Il vient de céder les murs de 49 hôtels en France, en Belgique et en Allemagne à un consortium pour un montant total de 378.4 millions d’euros.
Le Groupe qui veut se concentrer sur son coeur de métier d’opérateur hôtelier a cédé les murs de 49 hôtels en France, en Belgique et en Allemagne à un consortium composé de Predica, filiale de Crédit Agricole Assurances, (80%) et Foncière des Murs (20%).
43 hôtels ont été cédés en décembre 2010, les 6 actifs restants le seront au cours de l’année 2011. Le montant total de l’opération atteint 378.4 millions d’euros.
Ces établissements continueront à être exploités par Accor en location variable pour un loyer égal en moyenne à 19% du chiffre d’affaires annuel, sans minimum garanti.
Dans le cadre de ce bail, le nouveau propriétaire assumera la charge des investissements d’entretien structurel des hôtels, les frais d’assurance, ainsi que les taxes foncières.
Pour rappel, cette transaction inclut un programme de rénovation de 47,6 millions d’euros, dont 33 millions d’euros financés par l’acquéreur, permettant à Accor d’accélérer le déploiement de ses nouvelles générations de chambres Etap et Ibis.
source: TourMag