« Il est temps d'ouvrir le ciel à des compagnies "low cost" ou donner plus de moyens à Tuninter »

Le groupe Accor ne cesse de consolider sa position en Tunisie et de renforcer sa capacité hôtelière dans les différentes zones touristiques du pays.

Avec 10 hôtels, cette chaîne compte se positionner et se développer davantage comme nous l'explique M.Olivier Hick DG du goupe Accor en Tunisie.

Tout d’abord, quelle est votre position sur la Tunisie actuellement ?

Nous sommes aujourd'hui présents en Tunisie avec 10 hôtels, 3 Sofitel, 4 Mercure et 4 Coralia hotel Club, et donc dans quasiment toutes les régions de la Tunisie et depuis le 1er janvier sur la capitale avec nos hôtels Mercure El Mechtel et Grand Hôtel de Gammarth, que nous allons mettre à niveau et rénover durant 2007. L'ensemble représentant 2700 chambres.

Nous avons l'ambition au travers de ce réseau de commercialiser et d'exposer encore plus le pays sur l'international et de profiter de la renommée d’ACCOR sur le monde à travers nos bureaux de ventes commerciaux et nos hôtels en général. Nous sommes donc un acteur majeur de l’industrie hôtelière tunisienne.

Les entrées touristiques sont en augmentation depuis 2005 sur la Tunisie et 2006 sera au moins égale à 2005 pour le marché européen, même si les marchés allemand, italien et espagnol sont en retard par rapport à 2005 ; ce qui n'est pas une bonne nouvelle bien entendu car le marché européen et des pays de l'Est est appelé à se développer encore plus pour améliorer les performances des hôtels et l'image de la Tunisie en général.

Comment analysez vous le marché français actuellement ?

Le marché français continue de supporter le tourisme tunisien avec une progression estimée en 2006 d’environ + 4 %, étant de loin le marché le plus contributeur avec près de 1.300.000 touristes.

Le client français aime la Tunisie, ses plages, sa proximité. Cependant, il devient comme tous les voyageurs de plus en plus exigeant ayant une offre mondiale élargie et très concurrentielle. Les tendances de ce marché sont connues, cependant, ils aspirent toujours à plus de qualité et de variété.

Comment se passe l’arrière saison ?

Le mois de septembre était relativement bon, et octobre également, en particulier pour nos hôtels de loisirs. Aussi à noter que la météo était exceptionnelle.

Comment s’annonce l’hiver 2006-2007 ?

A ce stade, nous avons de moins en moins de visibilité sur les prévisions, les phénomènes de Late booking et Internet en sont certaines raisons. Mais en général, la saison devrait être au moins égale à l'année dernière. Cependant, une fois encore la concurrence est féroce et les offres de divertissements, de structures hivernales de la Tunisie restent faibles et doivent être améliorées, la promotion aussi. Nous devons être plus créatifs et cela dans tous les domaines.

 L'environnement de certaines régions a besoin de support, de mise en valeur. Si vous allez à Djerba et prenez la route depuis l'aéroport à la zone touristique des hôtels, vous avez une vue et un paysage peu attractif voire pas vendeur du tout ; ceci ne peut que nuire à la destination.

Tout cela me semble réalisable à moindre coût, car au moins un grand nettoyage des abords routiers est nécessaire. L'hiver est aussi la période pour découvrir le Grand Sud et ses magnifiques régions. Cependant, l'aérien reste aléatoire, donc minimaliste et a besoin d'une meilleure promotion en particulier avec les efforts qui sont en cours, golf…etc.

Le nombre de chambres d'hôtels, Je suis assez pour le fait " d'ouvrir le ciel " rapidement même à des compagnies low cost si besoin ou au moins de donner de plus grands moyens à Tuninter .

 Quelle est la stratégie d’ACCOR en 2007 sur la Tunisie? Où en est le projet de l'académie de formation de Tunis?

Nous sommes engagés avec notre partenaire la Société Tanit. Nous planifions une importante rénovation et une réouverture fin 2007. Nous comptons beaucoup sur ce projet et les entités concernés (Etat, Tourisme, Aérien, Elus locaux) pour aussi redynamiser une région qui est en grande difficulté actuellement.

Le projet Novotel Ibis de l'avenue Mohamed V suit son cours et nous devrions ouvrir fin 2008. Ce site de 2 hôtels de 126 chambres Novotel**** et 152 IBIS*** abriteront notre Académie ACCOR de formation unique en son genre qui nous permettra dans un premier temps de dispenser une formation importante à tous les collaborateurs de nos hôtels.

Cette académie sera supportée par les récentes ouvertures des académies au Maroc et très bientôt en Egypte Nous voulons surtout attirer plus de clientèle sur la Tunisie en général mais surtout sur Tunis car le potentiel de la capitale doit être développé et nous devons vendre et promouvoir beaucoup plus les séminaires, Incentives, conférences finalement aussi une clientèle individuelle. Pour cela, nous devons mettre en avant toutes les ressources, améliorer encore les offres existantes, et surtout augmenter les budgets promotionnels.

D'une façon générale, notre stratégie s'oriente vers le haut de gamme, SOFITEL et le milieu de gamme Novotel/ Mercure. En 2009, nous comptons concrétiser le projet Lella Hadria Djerba avec un centre de Thalassothérapie et un hôtel de 260 chambres. Aussi bien entendu, et si les occasions se présentent d’étudier toutes les opportunités de reprise d'hôtel en gestion pour compte.