Les trois tour-opérateurs du groupe Transat en France ont été bénéficiaires l’année dernière en dépit des différentes crises qui ont émaillé l’année. L’objectif 2011 est de faire progresser leurs chiffres d’affaires de 8 à 10% tout en consolidant les marges.
Mais l’année 2010, pour le moins chaotique pour l’ensemble de l’industrie a modifié le calendrier pour Transat France. Au lieu de 2012 qui était la date initiale, l’objectif est désormais repoussé à 2014.
Patrice Caradec, le président de la filiale française estime que le chiffre d’affaires réalisé à ce moment-là sera de 700 millions d’euros, et ce, sans croissance externe d’aucune sorte.
En attendant, l’année 2010 (du 1er novembre 2009 au 31 octobre 2010) s’est soldée par un léger tassement du chiffre d’affaires de -0,5% à 492 millions d’euros se répartissant, dans l’activité tour operating, pour 247 millions chez Look Voyages, 5 millions (-6%) chez Amplitravel et 210 millions (+4%) chez Vacances Transat.
Patrice Caradec l’explique par le coût du volcan estimé à 5 millions d’euros, les campagnes de promotion plus importante que prévue pour stimuler le marché, notamment après le tremblement de terre d’Haiti ou encore le volcan islandais.
« Nous avons souhaité garder nos parts de marché et fidéliser nos clients par une baisse des prix. 35% du chiffre d’affaires a été réalisé par les promotions alors que l’année précédente cette proportion n’était que de 28% ».
Parallèlement, les investissements prévus au budget et correspondant à un objectif de chiffre d’affaires plus importants ont été maintenus et réalisés.
Mais le panier moyen est évidemment en baisse. Chez Look Voyages, il s’établit à 894 euros au lieu de 916 euros en 2009, à 1400 euros ( - 6%) chez Vacances Transat et à 456 euros (+2%) chez Amplitravel.
Les ventes déjà engrangées pour l’exercice 2011 permettent tous les espoirs. Au 10 janvier, le nombre de réservations est en augmentation de 20% et le prix moyen de vente à +12%. « Nous faisons deux fois moins de promos », indique Patrice Caradec.
L’objectif pour cette année est donc de « retrouver des marges convenables » et de faire progresser le chiffre d’affaires de 8 à 10%, Look se positionnant de plus en plus comme le tour-opérateur généraliste et Vacances Transat comme le spécialiste du circuit sous toutes ses formes.
Pour l’instant, les manifestations ont peu d’impact sur les réservations. « La saison de la Tunisie va d’avril à novembre, avec un vrai rythme de vente qui démarre fin février. Je veux rester optimiste et espérer que d’ici à la fin du mois de février le calme sera revenu. Car, avec le volume de clients réalisé, la destination est irremplaçable. Il n’y a pas d’échappatoire à la Tunisie », estime Patrice Caradec.
source: TourMag