Mr Tijani Haddad Ministre du tourisme a présidé ce matin la septième réunion du comité de pilotage du programme de mise à niveau du secteur touristique en présence de tous ses membres représentant les Départements concernés, les organisations professionnelles et les institutions de financement.
La réunion a été consacrée à l'examen de l'état d'avancement du programme avec toutes ses composantes et aux conditions de sa concrétisation dans les meilleurs délais. Il convient de noter , à cet égard que le comité a jusqu'à pressent reçu cent cinquante trois demandes d'adhésion dont cent ont été examinés au sein du comité du pilotage. Soixante sept demandes ont été déjà approuvées.
Le Ministre a, à cette occasion rappelée que ce programme initié par le Président de la République Zine ElAlabidine Ben Ali se doit de susciter l'engagement et la mobilisation de tous les intervenants tout en se félicitant de la nette accélération au niveau de sa concrétisation. Ce qui témoigne de la maturité des professionnels du secteur.
Un exposé sur l'avancement du programme a été soumis à la réflexion des membres du comité. Il comporte notamment un rappel des décisions des dernières réunions du COPIL, les procédures et les conditions d'éligibilité au programme pilote.
Le comité de pilotage a ensuite approuvé, au cas par cas une nouvelle vague de projets qui ont connu un avancement satisfaisant.
Le Ministre a, à cet effet exhorté les membres du comité à être davantage vigilants à la qualité des études de diagnostic et a faire en sorte que ces projets connaissent la meilleure concrétisation afin qu'ils puissent générer un effet de démonstration positif sur le reste du programme.
Pour ce qui est des instruments de financement du programme le Ministre a indiqué que grâce aux efforts de toutes les parties concernées ces ressources seront, à brève échéance disponibles aux professionnels du secteur à travers les banques tunisiennes insistant , par ailleurs sur la nécessité d'accorder davantage d'intérêt à la composante immatérielle à toute démarche de mise à niveau.
Le débat a, au cours de cette réunion porté essentiellement sur la simplification des procédures d'adhésion au programme, la composante environnementale, la possibilité d'intégrer les techniques d'économie d'eau et d'énergie, les nouvelles attentes des consommateurs, le rôle de l'unité hôtelière dans la formation professionnelle et sur la mise à niveau de l'infrastructure hôtelière dans les zones du sud tunisien et de Tabarka.