Les Français aiment la Tunisie. Ils apprécient sa proximité, sa francophonie, ses plages de carte postale, la gentillesse légendaire de ses habitants, ses clubs de vacances... Le chiffre des 1 400 000 touristes français devrait être atteint pour l'année 2010, soit 35 % de tout le marché européen. Et l'on arrive à en oublier que la Tunisie est un pays... comme les autres !
![Heurts en Tunisie : « Rien à ce jour ne justifie des annulations ! » Heurts en Tunisie : « Rien à ce jour ne justifie des annulations ! »](http://www.tourmag.com/photo/art/default/2602483-3670689.jpg)
La rue conteste et se révolte contre un manque d'avenir, contre la vie chère, puis contre certaines censures, certains privilèges... il y a des victimes. 8 officiellement avouées par la télévision d'État. Bien plus selon les syndicats.
Et les choses ne seront sans doute plus tout à fait comme avant car les langues se délient, les images circulent.
La Tunisie est aujourd'hui très affûtée en matière de nouvelles technologies. Les réseaux sociaux, Facebook, Twitter ont pris leurs marques dans la vie quotidienne du Tunisien.
En dépit des blocages d'accès, des filtrages, de l'arrestation des bloggeurs contestataires et au-delà de la presse officielle, l'information circule.
Là -bas, chacun espère l'ouverture d'un dialogue social. Cette ouverture repose sur le président, un président qui s'est rendu au chevet d'un jeune homme immolé et qui risque d'être contraint de passer de la compassion à ... autre chose de plus concret.
Lui qui repose sur deux piliers essentiels, stabilité politique et sécurité du pays visité, a trouvé avec la Tunisie un partenaire privilégié et toute l'échelle sociale a intérêt à ce que la situation et l'image ne soient pas entachées.
Dans ce pays musulman où l'intégrisme est réellement combattu, le tourisme est une industrie essentielle. En 2009 il représentait 370 000 emplois directs, représentait 7 % du PIB et générait 3,4 milliards de dinars en devises (1,7 Mds €).
A l'Office du Tourisme, avenue de l'Opéra à Paris, vendredi dernier (7 janvier) on ne signalait aucune réaction particulière du public par rapport aux manifestations tunisiennes.
Quelques curieux ou voyageurs potentiels rentraient dans l'espace ouvert au public pour se renseigner, ni plus ni moins que d'habitude en cette période de très basse saison pour le tourisme tunisien.
A destination, la dernière semaine de l'année 2010 - période festive et vacances scolaires -, les chiffres du trafic seraient en progression par rapport à 2009. Les chiffres nous arriveront bientôt.
En France, les spécialistes de la Tunisie sont légion. Chez les généralistes comme Fram, Thomas Cook, Look, Marmara et les autres, la destination fait figure de locomotive.
Selon nos informations, ni les uns ni les autres n'enregistrent à l'heure où nous écrivons ces lignes d'annulations ni même de baisses de réservations.
« J'ai eu plusieurs entretiens avec notre ministre du tourisme Slim Tlatli et j'ai fait un tour d'horizon avec mes confrères agents de voyages réceptifs et les principaux groupes hôteliers tunisiens.
Je peux vous affirmer qu'au moment où je vous parle il n'y a rien en Tunisie qui dérange la bonne marche du secteur touristique. Et nous disons à nos partenaires tour-opérateurs que rien ne justifie des annulations.
Les manifestations de rues portent sur des revendications sociales internes au pays. Pas un seul touriste n'est touché.
Tout se déroule normalement dans les hôtels comme pour les circuits et les excursions. D'ailleurs depuis les fêtes de fin d'année à ce jour nous n'avons enregistré aucune annulations. Moi-même, réceptif de Fram, je n'en ai pas enregistré ».
Hosni Djemmalil, président du Groupe Sangho fait la part des choses.
« Le tourisme n'a rien à voir avec les manifestations de rues et les revendications. Il n'y a aucune hostilité de la part du peuple tunisien et nos clients passent des vacances tranquilles. Les affrontements auxquels nous assistons sont internes à la Tunisie ».
Les affrontements que secouent la Tunisie ne seraient-ils pas la conséquence et un prix à payer sur sa formidable évolution qu'a connu le pays ?
En cinquante ans, depuis l'indépendance, le taux de scolarisation y est passé de nul à ... plus de 96 % !
C'est certes spectaculaire, mais une fois encore, faute de travail, les diplômes ne nourrissent pas son homme...
« Les manifestations de rues en période de crise sont courantes à travers le monde. Le public est habitué à ce type d'information.
Ce qui peut choquer est le fait que des troubles arrivent en Tunisie, un pays réputé tranquille... Pour bien le connaître je peux assurer que le peuple tunisien est totalement ouvert au tourisme et qu'il ne va pas stigmatiser les étrangers dans ce conflit interne . »
César Saint-Ouen témoigne de la réalité du chômage : le 29 décembre dernier il passait une annonce en Tunisie pour embaucher un responsable technique capable d'assurer le montage de ses campements dans le désert ou sur les plages sauvage.
En moins d'une semaine il recevait 360 CV, tous des bac + 3 ou 4 !
« Aucun pays au monde ne peut être considéré comme étant à l’abri du risque terroriste. Même si elle est relativement sûre, la Tunisie, plus particulièrement dans son contexte régional, n’échappe pas à cette règle.
Il est conseillé aux voyageurs de faire preuve de vigilance et de respecter avec une attention particulière les consignes de précaution et de prudence:
- se tenir à l’écart des rassemblements et des mouvements de foule,
- adopter une attitude de réserve et de discrétion en matière vestimentaire et de comportement,
- éviter les sorties dans les zones isolées. Les déplacements dans les zones frontalières entre l’Algérie et la - Tunisie et les déplacements non accompagnés dans les zones désertiques sont formellement déconseillés"
(mise à jour 8 janvier 2011)
source: TourMag