La Tunisie, un grand nid douillet pour les oiseaux | Tourismag.com
Accueil / Mag / Getaway /
 

Appelés également « spots », les lieux où  l’on peut observer les oiseaux ne manquent pas en Tunisie. Du Nord au Sud le patrimoine avifaune recèle d’importantes richesses et offre un dépaysement certain pour les amateurs de birdwatching qui peuvent nourrir leurs  carnets de coches d'une bonne centaine de nouvelles espèces et non des moindres.


Le Parc National d'Ichkeul 
Situé au Nord de la Tunisie dans le gouvernorat de Bizerte, le Parc National d'Ichkeul est inscrit au patrimoine mondial naturel de l'Unesco depuis 1979. Il a la spécificité de  compter pour beaucoup d'espèces d'oiseaux hivernants et un lieu de passages  migratoires importants. C’est un must pour les birdwatchers de passage en Tunisie et un bon point de départ pour la plupart des circuits  ornithologiques.
Pricnipales espèces  :  Talève sultane, la marmaronette marbrée, flamants roses, oie cendrée


El Haouaria
C'est un spot de choix pour les passionnées de birdwatching. On y va à la rencontre des  rapaces et grands planeurs en migration vers leurs lieux  de nidification. Spécificité du site ?  Sa morphologie géographique fait de lui un lieu de refuge pour les oiseaux par mauvais temps. Les passereaux s’y réfugient en attendant l’amélioration des conditions météorologiques pour continuer leur chemin. Un site de choix pour des observations inoubliables entre avril et mai. Pas moins d’une vingtaine d’espèces sont observables en cette période.
Principales espèces  :  Faucon lanier, Faucon crécerelle, Guêpier d'Europe, Cigogne noire,  Bondrée apivore, aigle royal


Le parc National El feija :
Situé à 200 km au nord-ouest de Tunis, il se déploie à l'extrémité de la chaîne montagneuse de la Kroumirie et s’étale sur  632 hectares dont 417 hectares constituant une zone de protection intégrale. Plus de 70 espèces d’oiseaux sont observables sur ce site doté d’un important   relief  de collines et falaises et couvert à 90 % de forêts de chêne. Une dizaine de sources permettent aux oiseaux de se désaltérer. Ce spot offre un spectacle unique pour les birdwatchers en quête de sensations.
Principales espèces : l'aigle botté, la bécasse des bois, la buse féroce, le grand corbeau, le faucon pèlerin, la perdrix gambra, le pigeon ramier, la tourterelle des bois.


Le parc de sidi Jbil
Situé dans la région de kebili, le parc de sidi Jbil constitue une zone de protection pour un nombre important d’espèces vivants dans le milieu rêche du Sahara tunisien. Avec 150 hectare il constitue la plus grande réserve de Tunisie depuis sa création en 1994.
Principales espèces : Roslin githagine, l'Alouette haussecol du désert, Traquet à tête grise,  Sirli du désert, les gangas

Zembra et zembretta
D'une superficie de 3670 hectares, le parc national de Zembra et Zembretta est un  paradis pour les oiseaux. Les iles font partie de la liste des réserves de biosphère depuis janvier 1977 classées  par  l'UNESCO, car elles abritent une richesse faunistiques et floristiques  d’une rare biodiversité.  Sur  ses  falaises  nichent d’importantes colonies d’oiseaux. Entre octobre et mars plus de 100 espèces d’oiseaux font escale sur les deux iles.
Principales espèces : puffins cendrés, goélands argentés, mouettes, Le goéland d’Audouin, faucon pèlerin.



FDJ
 

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Dubaï, la sirène du Golfe
SUIVANT
On a spiritual journey →
Lire aussi

Image
samedi 08 janvier 2011 7 min

TAREK NEFZI, l’oiseau rare du birdwatching

Interview avec Tarek Nefzi, directeur de l’agence Bécasse « Le birdwatching peut prendre son envol en Tunisie »

La suite
Image
samedi 01 avril 2023 6 min

Birdwatching : un tourisme de haut vol en Tunisie

Les centaines de milliers d’oiseaux qui viennent chaque année hiverner, nicher ou tout simplement effectuer une petite escale après des milliers de kilomètres de vol enrichissent le patrimoine avifaune propre à notre pays. Ce patrimoine fait le nid d’un tourisme de haut vol : le birdwatching.

La suite