Le 11 janvier, Ryanair mettra sa menace à exécution de supprimer sa base marseillaise. Dans la foulée, la low cost irlandaise stoppera 13 lignes dont les dessertes de Lille, Nantes, Brest, Beauvais et Tours. Le nombre de passagers traités par la compagnie passera de 1,7 million à 500 000. Pourtant, Pierre Regis, DG de l’aéroport, se montre raisonnablement optimiste.
![Marseille-Provence, future Base régionale d'Air France ? Marseille-Provence, future Base régionale d'Air France ?](http://www.tourmag.com/photo/art/default/2594731-3658627.jpg)
Pierre Régis : Ces chiffres sont un peu exagérés. Ryanair a enregistré un total d’un peu plus d’un million de passagers à Marseille en 2010.
Comme la compagnie va continuer à opérer un programme de lignes conséquent, la perte de passagers ne sera pas aussi importante.
Il y aura une inflexion de trafic entre la mi-janvier et la fin mars mais cela devrait repartir à la hausse ensuite.
D’ailleurs, Ryanair travaille actuellement à reprogrammer un certain nombre de lignes avec des dessertes en "W" lorsque la base sera fermée.
Il n’y a pas encore de programme définitif mais je peux vous assurer que la compagnie ne va pas abandonner le terrain aussi vite.
Nous avons également des contacts avec d’autres opérateurs low cost que nous attendons pour le programme printemps-été.
Les vols ne seront pas nécessairement ouverts le 1er avril avec la saison IATA comme pour les vols réguliers mais plutôt vers la fin du printemps ou le début de l’été.
Pierre Régis : Par le passé nous avons vécu quelques moments difficiles lorsque Air France qui voyait la menace que représentait l’arrivée des low cost en 2004, avait mal pris la construction d’une aérogare qui leur serait dédiée. Maintenant, tout est rentré dans l’ordre.
Transavia qui est la filiale d’Air France opère sur Agadir et prévoit d’ouvrir Marrakech ce printemps. Et surtout, dans le projet d'Air France de déploiement de bases régionales dédiées à la desserte de lignes moyen courrier, Marseille pourrait bien être retenue.
Pour l’instant, rien n’est fait. Le projet est discuté avec les syndicats et la décision finale appartient à Air France, mais j’ai bon espoir que cela se réalise.
TourMaG.com : Le réseau moyen courrier s’est bien développé en 2010, qu’en est-il du long courrier en 2011 ?
Pierre Régis : Nous sommes en négociation avec certaines compagnies du Golfe, comme d’autres aéroports d’ailleurs. Mais à ce stade, rien n’est finalisé.
source: TourMag