Même si l’engouement pour la Grèce est de plus en plus fort, cette année, à l’instar des précédentes, c’est en Tunisie que beaucoup d’Algériens se rendront pour leurs vacances. Souci de proximité, facilité d’entrée sur le territoire mais surtout rapport qualité/prix qu’ils sont toujours incapables de trouver dans leur pays sont les raisons qui poussent les Algériens à opter pour ce pays.

« Nous avons écumé toute la côte de Béjaïa à la recherche d’un endroit calme et sympathique pour y passer nos vacances », explique une mère de famille qui se gausse de la cherté des tarifs affichés par les hôtels et autres complexes touristiques algériens et de la médiocrité du service offert en contrepartie. En désespoir de cause, sa famille, comme beaucoup d’autres, a finalement opté pour la Tunisie. « Le séjour dans un trois-étoiles nous reviendra deux fois moins cher que le même séjour en Algérie. Donc, le choix est simple », témoigne, de son côté, son mari.

Sécurité, confort, détente et loisirs sont les ingrédients que les Algériens recherchent pour leurs vacances... Et qu’ils trouvent en Tunisie. C’est pour cela que les agences de voyages sont de plus en plus nombreuses à proposer cette destination aux estivants à des prix toujours plus compétitifs.

Prix imbattables

 Si, par le passé, les touristes algériens rejoignaient la Tunisie par leurs propres moyens, la tendance est désormais de faire appel aux agences de voyages. « C’est pour eux une véritable garantie », déclare M. Arezki, directeur commercial de l’Office national du tourisme dont la Tunisie est le produit phare.

Avec des prix imbattables (un séjour de 15 jours dans l’une des stations balnéaires de Hammamet, Sousse ou Jerba dans un hôtel trois étoiles est proposé à 15 700 DA), l’Onat essaie de canaliser le flux touristique vers la Tunisie, estimé l’année dernière à 800 000 personnes, selon l’Office du tourisme tunisien. Un million de personnes sont attendues cette année.

L’ouverture du vol charter OranTunis a connu un taux de remplissage de 80% l’année dernière. Le car-ferry et la liaison ferroviaire Alger-Tunis permettent désormais de varier les formules et de répondre ainsi aux nombreuses demandes. Selon le responsable de l’Onat, la ligne Oran-Tunis connaît un flux très important.