Ils étaient près de 150 Tunisiens à faire le déplacement à Deauville pour la 37e édition de Top Resa, le principal salon touristique français ; c’était du 22 au 24 septembre dernier.

Entre professionnels et officiels, le stand Tunisie a connu son effervescence habituelle d’allers et venues, de palabres et de retrouvailles après la trêve estivale des salons.

Autour du noyau central de l’ONTT, les stands des opérateurs tunisiens : Nouvelair et Karthago Airlines de part et d’autre, Hasdrubal, Gamma Travel et Sangho ici et là, Thalasso N°1 légèrement en retrait.

À la tête de la délégation tunisienne, M. Tijani Haddad, ministre tunisien du Tourisme, a reçu plusieurs invités de marque, dont notamment M. Dominique Perben (photo), ministre français du Transport et du Tourisme outre les principaux T.-O du marché français.

Le marché français, justement, devrait cette année réaliser des chiffres historiques si les prévisions se confirment : 1 157 867 touristes, soit 135 000 de mieux qu’en 2004, ce qui aboutirait à une progression de 13,3% malgré la très forte concurrence du Maroc.

Une constatation s’impose tout de même : Internet continue de progresser à vitesse V chez les Français, 20% des packages ayant été achetés en ligne, essentiellement du last-minute.

Deux chiffres à retenir enfin : le Français demeure en moyenne 6,7 jours en Tunisie. Il y a totalisé 6,8 millions de nuitées en 2004 et nettement plus en 2005 si l’on s’en tient aux perspectives.