La compagnie Tunisair est en train d’affûter ses armes pour partir à la conquête des vols directs sans escale en direction de l’Afrique et du Moyen Orient avec des appareils plus appropriés.
Premier dossier, celui de la ligne Tunis-Dubaï. En prévision de l’arrivée d’un concurrent sur cet axe, Tunisair a décidé de desservir désormais l’axe par un vol direct. L’escale de Beyrouth, qui constituait déjà un détour technique obligé de la ligne, n’est d’autant plus à l’ordre du jour que la capitale libanaise n’est plus apte à accueillir de vols pour les malheureuses raisons que l’on sait.
Parmi les anciennes commandes en options détenues par Tunisair chez le constructeur aéronautique Airbus, un appareil de type A.319 LR, autrement dit à rayon d’action étendu. L’option a été confirmée et le tout nouvel appareil sera livré à la compagnie en mars 2007 et sera exploité sur la ligne Tunis-Dubaï.
De plus, les trois autres A.319 actuellement en exploitation chez Tunisair vont, après l’été, subir des modifications techniques afin que leur rayon d’action soit augmenté.
A terme, Tunisair pourra disposer de quatre appareils ayant un rayon d’action de 3700 km correspondant à 8,5 heures de vol. La configuration de la cabine sera de 106 passagers : 16 passagers en business class et 90 passagers en classe économique (contre 144 en Y dans la configuration actuelle).
L’Airbus A.319 appartient à la famille des appareils mono-couloirs d’Airbus dont Tunisair exploite déjà 12 A.320 avec tout ce que cela entraîne en économies d’exploitation notamment en qualification pour les équipages.
La flotte actuelle de Tunisair compte 29 appareils en propriété et 4 appareils en location ponctuelle pour l’été.