Air France et Alitalia avaient donné le ton il y a un an. Lufthansa et British Airways leur avait emboîté le pas quelques mois plus tard. Désormais, c’est au tour de la compagnie nationale Tunisair de réduire de 2 % sa commission servie aux agences de voyages faisant de la billetterie aérienne.
Dans la foulée, ce sont toutes les compagnies aériennes opérant sur le marché tunisien qui devraient suivre progressivement et passer à 7 % contre 9 % actuellement. A titre d’exemple, Saudi Arabian Airlines est passée à 7 % tandis que Qatar Airways n’a pas encore franchi le pas.
La décision de Tunisair, effective depuis le 1er juillet 2006, est intervenue alors que la principale revendication des agences de voyages tunisiennes, à savoir la libéralisation de l’Inclusive tour, n’a toujours pas été solutionnée.
Chez les agences de voyages, on s’attend désormais à ce que le secteur soit durement touché par cette baisse qui va entraîner un manque à gagner important. Sur les 160 agences billettistes, on estime qu’une centaine d’entre elles pourrait se retrouver en grandes difficultés financières à court terme.
A contrario, on estime sur un autre plan que le système de commissionnement sur objectifs mis en place par plusieurs compagnies aériennes permettrait aux agences de compenser leur manque à gagner sur leurs ventes.