L'état a signé avec Vinci le contrat de concession pour le futur aéroport international du Grand-Ouest : Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. La nouvelle plate-forme se substituera à l’aéroport de Nantes Atlantique et pourra accueillir jusqu'à à 9 millions de passagers et les avions gros porteurs tel que l'A380.
![Nantes : l'aéroport Notre-Dame-des-Landes devrait voir le jour en 2017 Nantes : l'aéroport Notre-Dame-des-Landes devrait voir le jour en 2017](http://www.tourmag.com/photo/art/default/2587051-3650062.jpg)
Le nouvel aéroport doit être mis en service en 2017 à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes en Loire-Atlantique et et se substituera à l’aéroport de Nantes Atlantique.
Vinci a repris également depuis le 1er janvier 2011 l’exploitation des aéroports de Nantes Atlantique et Saint Nazaire Montoir.
L’Etat et les collectivités locales partenaires du projet, Nantes Métropole, le Département de la Loire Atlantique, les Régions Pays de la Loire et Bretagne, la Communauté d'Agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire (CARENE) et la Communauté d'Agglomération de Cap Atlantique se sont engagés à apporter une subvention de 131 M€. Le concessionnaire investira quant à lui 315 M€ sous forme de fonds propres et d’emprunts.
Il pourra accueillir un trafic de 4,5 millions de passagers à l'ouverture à 9 millions de passagers à long terme. La plate-forme sera également équipée pour recevoir tout type d'avion dont les gros porteurs à pleine charge (type A380, A350, B747, B787...)
source: TourMag