Un forum tuniso-méditerranéen portant sur le tourisme médical et de santé s’est tenu le week-end dernier en présence de plusieurs médecins spécialisés, de professeurs et d’experts tunisiens et européens. C’est le ministre du Tourisme, M. Tijani Haddad, qui a ouvert les travaux de ce forum.

Compte-tenu de la forte concurrence internationale, le tourisme médical et de santé est l’un des créneaux porteurs au regard de la forte demande qui ne cesse de s’exprimer à ce niveau. Et la Tunisie dispose de plusieurs atouts qui garantissent la réussite de cette activité dont son potentiel de qualification et de compétences pour ce qui est de la gestion des centres de thalassothérapie, de la chirurgie esthétique et de la chirurgie ophtalmologique et de bien d’autres disciplines de santé.

L’ambition de la Tunisie est d’attirer le plus grand nombre de touristes demandeurs de soins et de leur offrir la possibilité de dissiper certaines contraintes d’ordre tarifaire ou encore ayant trait aux conditions d’accueil.

 Le parcours accompli fait déjà de la Tunisie une terre de bien-être car elle est dotée de plus de 30 centres de thalassothérapie opérationnels, de 20 centres de balnéothérapie, de centres de formation de médecins spécialisés et d’agents de soins, et plus encore d’une industrie de fabrication d’équipements sanitaires et de produits de soins de haute qualité.

Par ailleurs, plus d’une centaine de sources thermales sont déjà recensées à travers le pays et sont proposées à l’initiative des opérateurs privés moyennant nombre d’encouragements de la part de l’Etat. Une étude stratégique portant sur ce secteur est engagée et a atteint son ultime phase.