Les livres tunisiens de photographies aériennes sont rares, aussi dès lors qu’il s’agit d’une parution, les exemplaires tirés sont vite épuisés. C’est bien le cas de celui de Mohamed Salah Bettaïeb et M’rad Ben Mahmoud. Les deux compères ont décidé de rééditer « La Tunisie vue du ciel » avec des textes de Viviane Bettaieb traduits en anglais et enrichis de clichés de régions qui manquaient dans la version ancienne.
On plonge dans une atmosphère aérienne, les yeux grands ouverts on découvre le pays sous un angle original, beau et fascinant. Le résultat des « randonnées » célestes donne un ouvrage captivant de 237 pages, riche de plus de 300 photos en couleurs ravissantes fourrés de maints détails pittoresques et inédits ; l’ouvrage s’ouvre sur une double page de la cité punique de Kerkouène où le bleu du ciel couvre un plan de verdure sur fond de terre brune et se referme sur des vastes espaces du désert où une tribu traverse les dunes en direction d’un camp en bâti.
Entre les photos d’ouverture et celle du Sahara, se déploient des clichés de villes, des paysages de campagnes des vues de montagnes et les ciels qui couvrent le pays sont différents et se déclinent dans des tons de toutes saisons.
Charmant, l’ouvrage est un beau livre qui trouve sa place sur les étals des libraires qui vont être encombrés en cette période de fête. Aux vestiges monumentaux des sites archéologiques succèdent des paysages étonnants par l’angle de vue choisi, ici une forme indéfinie, striée, du vert le tout est cerné d’un ruban blanc dans une immensité de bleu, on cherche, on veut décrypter la photo, c’est l’île Pilau, un rocher inhabité face au village de Rafraf, plus loin page 140, on cherche en vain la signature d’un peintre moderne, Nicholas de Staël ou Mondrian ?
C’est à quelque chose près, le tableau est de couleur fuchsia, violacé et bleu au fond traversé verticalement d’une bande blanches et des tâches vert pâle, on admire ces marais salants dans le Sahel. Si vous pensez à un beau cadeau pour les fêtes, n’hésitez pas.