Le pari de Fram : ouvrir la cage aux Canaries | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Faire découvrir de façon ludique les Canaries orientales, une destination en forte croissance chez Fram, et donner envie d’en parler, tel était l’objectif du TO qui vient d’inviter 220 vendeurs dans son futur Framissima sur Fuerteventura. Au menu, rallye touristique, volcans farceurs et soirées Olé olé.

Une croissance déjà forte et un joli potentiel de progression
Le pari de Fram : ouvrir la cage aux Canaries
L’objectif est clair. L’Espagne est déjà la première destination en termes de passagers chez Fram. Il s’agit donc de développer les ventes sur les facettes encore méconnues de la destination ibérique, comme Fuerteventura et Lanzarote, qui semblent bien répondre aux tendances actuelles.

« Ces deux îles n’ont pas encore connu leur heure de gloire, comme leurs grandes sœurs, c’est le moment » déclare Jean-Etienne Sauvat, chef de produit, qui annonce une croissance de 50% en 2010 et en attend 15% de plus sur 2011. « C’est faisable, nous sommes déjà à +25 sur l’hiver » sourit-il.

Le potentiel est évident : « Nous nous adressons à deux types de clients. Ceux qui aiment déjà Ténérife ou la Grande Canarie, mais ne connaissent pas les îles orientales. Et les voyageurs en quête de chaleur hivernale à moins de 4 heures de vol sans décalage horaire (1h). »

« L’image de la destination est perturbée par la grande différence entre les îles. Les clients, comme la plupart des vendeurs, n’ont pas une vision détaillée des Canaries. Si nous voulons monter en gamme sur Fuerteventura, nous avons besoin de la faire connaître » résume Thierry Jacques, responsable de la promotion.

« Les autorités locales l’ont bien compris. Elles aident financièrement les compagnies charter basées sur place pour leur permettre d’offrir des vols directs compétitifs sur la destination, charge à nous autres opérateurs, de se grouper pour assurer les remplissages. On y travaille… »

Page 2 - Une production claire et déterminée
Page 3 - Des îles plus tout à fait vierges mais encore sincères
Page 4 - Le Club Olé Elba Carlota à Fuerteventura va devenir Framissima



Une production claire et déterminée
Le pari de Fram : ouvrir la cage aux Canaries
Confiant, le voyagiste a mis en place trois rotations hebdomadaires directes sur Fuerteventura. Un B737 avec Travel Services de Paris et Nantes tous les samedis, le même pour Lyon et Toulouse tous les dimanches, et un B737 avec Airpost de Paris le samedi en hiver et le dimanche en été. Soit 660 places à partager avec Thalasso N°1 et Nouvelles Frontières.

Sur place, les touristes ont le choix du budget et de l’ambiance. Trois hôtels au centre de la côte est, à 10 minutes de l’aéroport : un Framéco style appart’hôtel pour les familles, un 4* de la chaîne Barcelo et un Club Olé de la chaîne Elba en passe de prendre le label Framissima.

Plus un 4* de la chaîne H10 au sud de l’île, dans la station de Costa Calma prisée des amateurs de vent, de kite surf et de nudisme, et un Barcelo tout au nord, dans la ville de Corralejo, aux portes des plus belles plages de l’île.

Sur Lanzarote, un club Olé 3* pour familles (enfants acceptés dès 6 mois) et un H10 4* dans la station de Playa Blanca. Bien identifiés, les sept établissements choisis par Fram s’inscrivent dans son positionnement milieu de gamme tirant plutôt vers le haut, et de l’avis des vendeurs présents, ont actuellement un très bon rapport qualité/prix.

Ce qui explique sans doute le classement du voyagiste en tête sur la destination, puisque le CETO lui attribue 48% des parts de marché dans son dernier classement.

Sur ses 35 000 passagers Canaries, 8000 ont choisi Fuerteventura et 2000 Lanzarote, ce qui autorise en effet tous les rêves de progression, sans pour autant perdre de ventes sur Ténérife, à 22 000 clients en 2010.

Des îles plus tout à fait vierges mais encore sincères
Le pari de Fram : ouvrir la cage aux Canaries
Des paysages volcaniques somptueux et une facette culturelle affichée du côté de Lanzarote, des plages de type caraïbe et une joie de vivre contagieuse sur Fuerteventura, le cocktail est savoureux, et répond bien à la demande de balnéaire hivernal.

Instruit par l’exemple de leurs prédécesseurs méditerranéens et Ténérifins, les décideurs locaux semblent vouloir conserver leur particularisme.

Le développement des infrastructures est modéré, raisonné et jusqu’à présent plutôt lent. Les complexes et animations sont groupés dans des stations bien équipées en bord de mer. L’intérieur est protégé par des parcs naturels et réserves de biosphère, inscrite à l’Unesco pour Lanzarote en particulier, et la nature y est respectée.

Les propositions bien-être, désormais disponibles un peu partout, avec programme thalasso pour certains, les activités liées au vent et à la mer, de la plongée à la planche, les découvertes autour de la géothermie et des cactus, très présents sur des îles minérales à peine sorties de l’eau (il n’y a jamais que 25 millions d’années) et donc encore sans végétation haute naturelle, sont parmi les principaux intérêts.

Sans oublier la gastronomie et le vin blanc de Fuerteventura, issu du malvoisie crétois et cultivé ici cep par cep, vent oblige, enterrés dans de curieux entonnoirs de lave protégés de murets en arc de cercle qui dessinent des toiles pointillistes assez surréalistes au fil de la campagne.

L’autre production locale récemment valorisée fait justement partie de la famille des cactées, c’est l’aloe vera, décliné sous toutes les formes d’huile, de savon et autres crèmes de soin.

Promesse climatique tenue – entre 19 et 25° quand la neige envahit nos trottoirs -, programme de découverte ludique sous forme de rallye, accueil très professionnel des équipes Fram, les locales comme les toulousaines embarquées, ambiance joyeuse et buffets plus que généreux, les vendeuses et vendeurs présents durant ces trois jours, sont repartis convaincus.

Gageons donc que Fram va conserver sa position de leader sur la destination encore quelques belles années. En tous cas, il s’en donne les moyens.

Le Club Olé Elba Carlota à Fuerteventura va devenir Framissima
Le pari de Fram : ouvrir la cage aux Canaries
Vendu par Fram depuis son ouverture il y a 4 ans, l’hôtel 4 étoiles de la chaîne locale Elba a été promu Club Olé cette année, avec une petite équipe d’aide à l’animation toujours assurée par l’hôtel. Les bons retours clientèle incitent Fram à proposer l’hôtel en 2011 en tant que Framissima.

L’allotement passera des 100 chambres actuelles à 170 sur les 346 disponibles dans l’hôtel et une équipe d’animation francophone sera mise en place

Pour cet hiver et l’été à venir, le club Olé est vendu en demi-pension all inclusive.

Situé en bord de mer, dans la station de Caleta Fuste, à 10 mn de l’aéroport, le Elba Carlota s’érige en deux ailes de 4 étages de chaque côté des parties communes, encadrant les trois piscines, dont l’une est réservée aux enfants.

Le restaurant principal propose un abondant buffet espagnol et international, la clientèle étant en majorité allemande.

Un snack piscine dans les jardins offre des tapas et un menu à la carte pour le déjeuner.
Trois bars échelonnent leurs ouverture pendant la journée, de 10h30 à 1h du matin, le service all inclusive se terminant à 23h.

Les chambres sont très spacieuses, avec balcon meublé donnant sur l’extérieur, sur la piscine ou en suites sur la mer selon les tarifs. Penderie, coffre, minibar, TV, téléphone, salle de bain douche et baignoire.

Réception avec accès wifi gratuit, point internet payant, boutique, salons de réception.
L’ensemble est à taille humaine et très bien tenu. Les équipes sont disponibles et souriantes, la cuisine est assez variée pour une semaine de séjour sans lassitude.

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Roissy : nombre de vols réduit de moitié...
SUIVANT
Corse : le village vacances →