Au nord-ouest de Madagascar le petit archipel de Nosy Be raffle la mise du tourisme balnéaire. Ce pays, plus grand que la France rappelons-le, possède une capacité hôtelière globale adaptée au tourisme international de 15 000 chambres. Nosy Be (20 kilomètres sur 26) en offre 1 500 à elle seule.
![Nosy Be : une destination à part entière Nosy Be : une destination à part entière](http://www.tourmag.com/photo/art/default/2568065-3622112.jpg)
Enfouis dans une végétation tropicale, pieds dans l'eau, les hôtels ont tout pour séduire une clientèle en quête de farniente, de soleil et de dépaysement en toute sécurité.
Cette hôtellerie plutôt bien intégrée dans son environnement tire résolument l'image vers le haut.
Nosy Be et ses petites îles satellites offrent aussi le grand choix aux amateurs de sports nautiques : plongée, kitesurf, pêche au gros, croisières...
A une vingtaine de minutes en bateau de l'île principale, Nosy Komba est une île programmée pour une excursion de la journée.
![Nosy Be : une destination à part entière Nosy Be : une destination à part entière](http://www.tourmag.com/photo/art/default/2568065-3622113.jpg)
L'homme y vient pour passer la journée et pique niquer avec la consigne express de rien jeter et de ne rien oublier.
Sur ce développement exponentiel les avis sont partagés. Certains messieurs d'un âge mur viennent régulièrement à Nosy Be – certains plusieurs fois par an -. Ils ont leurs habitudes. On ne parle pas ici de « prostitution » mais de « mariages » potentiels....
Sur cette île qui fut jadis prospère la terre et les infrastructures agricoles sont laissées à l'abandon. Les plantations de canne à sucre, de coton, de maïs, de café, les rizières appartiennent au passé. Il reste les fleurs d'ylang-ylang au parfum entêtant. Alors que le tourisme reprenne le flambeau de l'économie locale est ici très bien vécu.
![Nosy Be : une destination à part entière Nosy Be : une destination à part entière](http://www.tourmag.com/photo/art/default/2568065-3622116.jpg)
Durant ce voyage express (3 nuits sur place) ils ont multiplié les rencontres professionnelles dans la capitale « Tana » ainsi qu'à Nosy Be. A l'issue de ce voyage le président du SNAV a fait une double proposition.
- Dans le cadre de l'école de formation aux métiers du tourisme mise en place par le Snav et l'APST, des séminaires pourraient être dédiés à la destination. Animés par des professionnels venus spécialement de Madagascar cette formation qui se ferait sur inscription et serait complétée par un éductour. Elle donnera aux vendeurs ayant participé à cette formation la reconnaissance d'un « expert de Madagascar ».
- En France le SNAV s'efforcera d'accompagner les efforts de promotion déployés par les professionnels du tourisme malgache dans les différents salons du tourisme, professionnels et grand public.
source: TourMag