Le vice-président global brand et marketing de Finnair, Jarrko Konttinen, a piloté le projet de rénovation du produit de la compagnie. Une initiative qui nécessitera un investissement de 10 millions d’euros pour mieux jouer des coudes sur l’axe Europe/Asie, déterminé comme l’axe majeur de développement de la compagnie.
Jarrkko Konttinen : Cela fait tout juste dix ans. Le changement auquel nous allons procéder correspond à la nouvelle stratégie de Finnair dont le développement doit se faire sur l’axe Europe/Asie. Aussi bien pour transporter des Européens vers l’Asie que de la clientèle asiatique vers les diverses destinations européennes.
Et, comme le précise notre Pdg, Mika Vehviläinen, la cible principale que nous recherchons est la clientèle qui se déplace pour affaires, quelle que soit la classe de voyage choisie.
Notre investissement sur ce projet s’élève à 10 millions d’euros pour modifier à peu près tout : nouvelles couleurs pour la flotte, nouveau logo, nouveaux uniformes, nouveaux services à bord.
C’est un changement total d’identité qui prendra exactement deux ans et deux mois pour le dérouler totalement. Dès l’année prochaine, la flotte long courrier sera repeinte puis ce sera au tour de la flotte court courrier. Les nouveaux uniformes arriveront en 2012, etc.
TourMaG.com : Entre l’Europe et l’Asie, certains compétiteurs proposent un service à bord de haute qualité. Comment comptez-vous vous différencier ?
Jarkko Konttinen : Nous allons jouer sur la touche finlandaise, le design finlandais. Après tout, nous sommes la seule compagnie à pouvoir le faire et l‘important, c‘est de pouvoir se démarquer de la concurrence ! L’identité d’une compagnie est un élément important dans le choix d’un client.
Jarkko Konttinen : L’appartenance à l’alliance Oneworld est primordiale pour Finnair. C’est à travers elle que nous pouvons offrir plus de 700 destinations.
D’ailleurs le logo Oneworld est peint sur chacun de nos appareils à la droite de la porte avant et nous avons également trois appareils qui portent totalement les couleurs Oneworld.
source: TourMag