La Fédération tunisienne des guides agréés de tourisme (FTGAT) vient de lancer une opération coup de point contre les intrus à la profession. Des pourparlers ont été entamées avec la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV) et l' Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) en vue de resserrer les filets autour des pseudo-guides touristiques. «Les intrus sont en réalité à l’origine de la mauvaise image de marque de notre profession dans la mesure où ils se livrent à de mauvaises pratiques et voire meê à des actes d’escroquerie alors que le guide , qui toujours en première ligne, est le doit être le premier ambassadeur de la destination Tunisie », peste Walid Ben Cheikh Ahmed , président de la FTGAT, cité par le quotidien Assabah.
M. Ben Cheikh Ahmed a également fait savoir que la fédération dont les membres du Bureau exécutif devraient se réunir prochainement avec M. Slim Tlatli, ministre du Tourisme, pour débattre des diverses doléances de la corporation se penchera aussi la révision du statut des guides touristiques qui remonte à 1972. « Ce statut est devenu archaïque et n’a pas, par conséquent, suivi les évolutions que connaît la profession», précise M. Be cheikh Ahmed, indiquant que ce statut ne fournit même pas une définition claire du métier du guide touristique. Et de renchérir : « le statut ne prévoit pas également des sanctions contre les guides auteurs de certains dépassements ».
Il importe de préciser que la FTGAT représente et défend les intérêts de ses membres au niveau national auprès de l'administration du tourisme. Elle s'attache aussi à promouvoir l’image de marque de la profession et à lutter contre les activités qui lui portent atteinte en faisant respecter le code d'éthique professionnel et en excluant les membres ne respectant pas ce code.