Neige : train, avion, des situations contrastées en Europe | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

La neige est venue jouer les troubles fêtes, à l'heure des grands départs pour les vacances de Noël. Retards, annulations... les aéroports et les gares européennes se sont transformés en camp de fortune, accueillant des milliers de voyageurs. A Paris, le trafic reprend progressivement. Dans les autres aéroports européens la situation est plus compliquée.

Neige : train, avion, des situations contrastées en Europe
La situation s'améliore peu à peu dans les aéroports français. Aéroports de Paris, gestionnaire des plate-forme de Roissy et Orly annonce "une reprise très progressive du trafic."

Thierry Mariani, secrétaire d’Etat aux Transports « a demandé à la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) d’autoriser exceptionnellement lundi soir l’aéroport d’Orly à prolonger son ouverture au-delà du couvre-feu traditionnel fixé à 23 h 30, et ce, pour une durée limitée », indique un communiqué du secrétariat d’Etat.

A Roissy, « les opérations aériennes se poursuivront autant que nécessaire dans la soirée pour acheminer les passagers en attente », précise le communiqué.

A Lille, les vols accusaient encore quelques retards. Idem à Strasbourg.

Air France n'exclut pas de nouveaux retards ni de nouvelles annulations. Plusieurs vols ont également été déroutés sur d'autres escales, précise-t-elle sur son site Internet.

Compte tenue de la situation, la compagnie propose des conditions exceptionnelles pour les clients qui ont vu leur vol annulé, retardé ou prévu d'opérer.

Jusqu'au 25 décembre 2010 inclus, la modification de la réservation sera possible, dans la même classe de voyage sans encaisser la différence avec un tarif supérieur.

Du 26 décembre 2010 au 05 mars 2011 inclus, la modification de la réservation sera possible sans frais, au même tarif sous réserve de disponibilité, ou en payant la différence avec un autre tarif.

Enfin, si le vol a été annulé ou retardé de plus de 5 heures et que le voyageur préfère annuler le voyage et demander un remboursement, le billet sera remboursé, à l'exception des frais de service.

Eurostar, Londres Heathrow : la situation est plus compliquée
En Grande-Bretagne la situation apparaît plus compliquée. BAA, l'opérateur de l'aéroport d'Heathrow a averti qu' "un tiers des vols devraient être assurés jusqu'à mercredi matin".

British Airways et le gestionnaire de l'aéroport ont même lancé un appel pour dissuader, les voyageurs de partir avant Noël, "sauf nécessité absolue". La compagnie propose également aux passagers le remboursement ou le changement de vol à une date ultérieure.

Air Canada de son côté a annoncé que les vols à destination ou au départ de Londres Heathrow ou encore qui y transitent, pourraient être retardés ou annulés mardi 21 décembre 2010.

En revanche, la grande majorité des vols étaient maintenus dans les aéroports londoniens de Gatwick et London City.

Du côté du train, Eurostar conseille également aux clients dont le voyage n'est pas indispensable de le reporter. La compagnie ferroviaire invite les voyageurs "ayant une réservation avant Noël à demander le remboursement ou l’échange de leurs billets (sans frais)"

Lundi soir, Eurostar annonçait sur son site, qu'elle ne pouvait pas accepter davantage de voyageurs. "Si vous avez une réservation pour un départ de Paris Gare du Nord ou Londres St Pancras ce jour et n’êtes pas encore en gare, veuillez ne pas vous y rendre.", indiquait la compagnie qui a également fermé la vente des billets jusqu'au 24 décembre 2010 inclus.

Bruxelles : pénurie de liquide de dégivrage
En Belgique, les vols au départ de l'aéroport international de Bruxelles ont été interrompus lundi 20 décembre 2010, en fin de journée, en raison d'une pénurie de liquide de dégivrage pour les avions, a annoncé un porte-parole de l'aéroport de la capitale belge à l'AFP.

Les liaisons ne devraient pas reprendre avant le mercredi 22 décembre 2010 au matin. L'aéroport restait toutefois ouvert à l'atterrissage.

Du côté du train, le Thalys subissait également des retards pouvant aller jusqu'à 2 heures.

Report et annulation sans frais
Les compagnies aériennes et ferroviaires ont annoncé la mise en place de mesures commerciales. Outre Air France, Transavia propose le report et l'annulation sans frais (lire )

Ryanair et Easyjet propose également la modification du billet ou le remboursement. Pour accéder à toutes les informations : www.ryanair.com et www.easyjet.com

Eurostar propose également la possibilité d’échanger ou de rembourser les billets dans les 60 jours après la date de voyage initiale, pour un voyage dans les 90 jours. www.eurostar.com

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Neige : retards et no show au coeur des...
SUIVANT
Neige : Transavia France propose le report et →