Le groupe Lufthansa, dont la compagnie aérienne opère sur la Tunisie à raison d’un vol quotidien Tunis-Francfort, a augmenté son bénéfice d’exploitation de 50 % en 2005, pour le porter à 577 millions d’euros. «Nous nous étions fixé des objectifs ambitieux en 2005 et nous sommes allés au-delà, ceci en dépit des niveaux records atteints par les cours du pétrole », a déclaré Wolfgang Mayrhuber, Président Directeur Général de Lufthansa, lors de sa conférence de presse présentant les résultats annuels du Groupe à Francfort. « Nous sommes stratégiquement bien positionnés et nous opérons avec succès face à une concurrence rude. Nous sommes en croissance, nous sommes devenus plus rentables et nous avons investi dans des produits prometteurs et de qualité».

Six segments bénéficiaires

Les six segments d’activité ont dégagé un bénéfice d’exploitation. Le groupe de voyages Thomas Cook et le spécialiste de la restauration à bord LSG ont tous deux achevé leur restructuration.

Le Groupe continue à focaliser ses efforts sur le client, a expliqué M. Mayrhuber. « Notre stratégie de gamme étendue porte ses fruits. Nous proposons des services individuels adaptés à des besoins individuels, développés sur mesure en fonction de chaque demande ». Avec l’introduction du service Lufthansa Private Jet, Lufthansa a élargi son portefeuille de services à la carte. « Les clients ne tarissent pas d’éloges concernant notre classe affaires et ils se disent ravis du service reçu en première classe. Le bien-fondé de notre stratégie consistant à proposer un service de haute qualité est démontré par les chiffres », a poursuivi Wolfgang Mayrhuber. Le nombre de passagers voyageant en première classe a augmenté de 20 % l’an dernier. Le président du Directoire de Lufthansa a par ailleurs fait observer que Lufthansa gagne également du terrain sur le segment des vols à bas tarifs.

Suite au succès rencontré par les tarifs réduits « betterFly » sur les vols au départ d’Hambourg, il est désormais prévu d’étendre ce concept tarifaire à l’ensemble de l’Allemagne. A partir du 3 avril, Lufthansa proposera des vols aller-retour vers toutes les destinations européennes au tarif très attrayant de 99 euros, toutes taxes comprises.

Intégration de Swiss

Le Président Directeur Général de Lufthansa s’est déclaré extrêmement satisfait de l’intégration de SWISS au sein de Lufthansa. « Les synergies ont dépassé nos objectifs, tant du point de vue de la rapidité de leur apparition que de la portée de leurs effets. Les clients de ces deux compagnies aériennes bénéficient de cette association et leur réponse est entièrement positive ». Swiss prévoit d’atteindre le seuil de rentabilité cette année et de redevenir bénéficiaire en 2007.

Pour l’exercice 2006, le directoire table sur un résultat d’exploitation du même niveau que celui de l’année précédente. A moyen terme, il vise un bénéfice d’exploitation d’1 milliard d’euros d’ici 2008.

L’exercice 2005 en chiffres

Le groupe Lufthansa a généré un chiffre d’affaires total de 18,1 milliards d’euros en 2005, soit une augmentation de 6,5 % par rapport à 2004. Les compagnies aériennes du Groupe ont dégagé un chiffre d’affaires de 13,9 milliards d’euros, soit une hausse de 8 % par rapport à l’an passé. Le succès des politiques de gestion de la capacité et des ventes a permis d’améliorer significativement les rendements moyens sur le segment passagers (+3,5 %) et le segment fret (+10,8 %). Le reste du revenu opérationnel a enregistré une baisse de 11,9 % pour atteindre 1,5 milliard d’euros. Cela s’explique en partie par le fait que les bénéfices comptables de 331 millions d’euros enregistrés en 2005 sont inférieurs de 25,8 % à ceux de 2004.