Le baptistère de Bekalta, un chef-d’œuvre absolu de l’art chrétien du VIe siècle | Tourismag.com
Accueil / Interests / Oeuvres d'Art /
 

Par Mohamed Khaled Hizem

 La Tunisie, une terre d’interaction, où diverses civilisations ont laissé un patrimoine archéologique exceptionnel, possède un passé chrétien aussi important, que fort méconnu. Entre le IIIe et le VIIe siècle ap. J-C, le pays comptait une multitude d’évêchés, dont le nombre dépassait la centaine…Durant cette période, d’innombrables basiliques, églises et chapelles furent édifiées. Les ruines de celles-ci sont toujours visibles dans plusieurs régions.

Photo : Gros plan sur le baptistère de Bekalta, une œuvre exceptionnelle  de la période chrétienne en Tunisie. Daté du VIe siècle ap. J-C, il est orné de remarquables mosaïques aux diverses représentations. (crédit photo : Habib Mhenni)


L’ère paléochrétienne et le début de la période byzantine ont légué au patrimoine national de superbes œuvres d’art, dont d’inestimables baptistères revêtus de précieuses mosaïques. Si le musée du Bardo possède de très beaux baptistères, dont le magnifique baptistère de Kélibia, ceux-ci se trouvent également dans d'autres musées tunisiens. Parmi ces derniers, le musée archéologique de Sousse, le second plus important musée du pays, conserve un autre exemplaire remarquable : le baptistère de Bekalta. Daté du VIe siècle ap. J-C, il fut découvert en 1993 dans la petite ville côtière de Bekalta, située dans le gouvernorat de Monastir.


Le bassin, de forme complexe, présente un rebord échancré, lequel est creusé de huit « sièges ». Il est entièrement tapissé de superbes mosaïques, d’une polychromie foisonnante, comportant diverses représentations végétales et florales, parmi lesquelles des rinceaux et des fleurs de lys, ainsi que des représentations animales dont plusieurs types d'oiseaux. Le fond de la cuve, de forme circulaire, est occupé par une croix à quatre branches égales. Cette dernière, aux couleurs rouge et blanche, est flanquée de l’alpha et de l’oméga, première et dernière lettre de l’alphabet grec, qui symbolisent, selon les évangiles, l’éternité du Christ.

Cette œuvre d'art témoigne de la splendeur des cuves baptismales dans la Tunisie des Ve et VIe siècles ap. J-C. Celles-ci comptent parmi les plus belles de toute la méditerranée.
 

TOURISMAG
TOURISMAG
Editor

This space is dedicated to press releases from all over the world in order to promote news, a particular event relating to tourism professionals, whether they are restaurants, guest houses, hotels, charming hotels, travel agencies, airlines or others. 
The content of this profile is none other than information and images managed by the public relations agencies and / or the marketing department of the beneficiary

Cet espace est dédié au cimmuniqués de presse venant de tout bord afin de promouvoir une actualité, un événement particulier relatif aux professionnels du tourisme qu'ils soient restaurants, maisons d'hôtes, hôtels, hôtels de charme,  agences de voyages, compagnie aériennes ou autres.
Le contenu de ce profil n'est autre que des informations et des images gérées par les agences de relations publiques et/ou le service marketing du bénéficiaire 

PRECEDENT
← La mosaïque du calendrier, un des...
SUIVANT
Patrimoine Tunisien : La mosaïque de →
Lire aussi

Image
lundi 29 novembre 2010 7 min

Le Sahel

Cette région qui couvre une superficie de 5.488,62 km2 et compte environ 1,400 million d'habitants constitue le "ventre " du pays, tant de par sa silhouette sur la carte que par le volume et la variété de sa production, pendant des millénaires essentiellement agricole avant de connaître, depuis près d'un demi-siècle, une très profonde mutation.

La suite