Patrimoine Tunisien : La mosaïque de Virgile, la Joconde du musée du Bardo | Tourismag.com
Accueil / Interests / Oeuvres d'Art /
 


Par Mohamed Khaled Hizem


La vaste collection de mosaïques du musée du Bardo, l'une des plus importantes au monde, se caractérise par son extrême richesse, et couvre une période de cinq siècles qui s'étend depuis la fin du premier jusqu'au sixième siècle ap. J-C. Une des pièces maîtresses de cet ensemble, comportant des centaines d’œuvres, est la mosaïque de Virgile. Celui-ci, né près de Mantoue en Italie, en l’an 70 av. J-C, est considéré comme l’un des plus illustres poètes du monde romain.

De forme carrée, mesurant 120 centimètres de côté, l’œuvre représente le poète latin Virgile assis, entouré de deux muses. Se trouvant à gauche de la composition, Clio, muse de l'histoire, lit un volumen (un rouleau de parchemin). Celle-ci est habillée d’une robe longue, dépourvue de manches, de couleur verdâtre. Une " Palla " (sorte de châle), à la teinte jaune dorée, enveloppe ses hanches.

Située à droite de l’œuvre, Melpomène, muse de la tragédie, tient un masque grimaçant. Cette dernière, adoptant un air pensif, porte une robe longue à dominante rouge, décorée de motifs dorés, comprenant des ornements géométriques et végétaux. Une étole grise bleutée tombe d’une épaule en présentant de nombreux plis.


Le personnage central, vêtu d’une toge blanche, agrémentée de rares broderies, tient dans l’une de ses mains un rouleau de parchemin où est écrit, en latin, le huitième vers de l'Énéide : « Musa, mihi causas memora, quo numine laeso » (Muse, rappelle-moi les causes, dis-moi pour quelle atteinte à ses droits sacrés). La composition, caractérisée par les contrastes de couleurs, met l'accent sur les drapés et le modelé des personnages.

Cette remarquable mosaïque romaine, datée du début du IIIe siècle ap. J-C, fut découverte à Sousse en 1896. Son importance est due non seulement à sa grande qualité d’exécution, mais également au fait qu'elle constitue la plus ancienne représentation de Virgile connue à ce jour.
Une visite accomplie au musée du Bardo, qui est le musée tunisien le plus renommé, abritant d’inestimables collections archéologiques, inclut nécessairement la découverte de ce chef-d’œuvre.

Photo : Gros plan sur l'une des plus précieuses œuvres d'art du musée du Bardo : la mosaïque de Virgile, datée du IIIe ap. J-C. Outre la virtuosité dans la représentation des personnages et des drapés, cette mosaïque se caractérise par une polychromie remarquable. (crédit photo : Boyd Dwyer)

TOURISMAG
TOURISMAG
Editor

This space is dedicated to press releases from all over the world in order to promote news, a particular event relating to tourism professionals, whether they are restaurants, guest houses, hotels, charming hotels, travel agencies, airlines or others. 
The content of this profile is none other than information and images managed by the public relations agencies and / or the marketing department of the beneficiary

Cet espace est dédié au cimmuniqués de presse venant de tout bord afin de promouvoir une actualité, un événement particulier relatif aux professionnels du tourisme qu'ils soient restaurants, maisons d'hôtes, hôtels, hôtels de charme,  agences de voyages, compagnie aériennes ou autres.
Le contenu de ce profil n'est autre que des informations et des images gérées par les agences de relations publiques et/ou le service marketing du bénéficiaire 

PRECEDENT
← Le baptistère de Bekalta, un...
Lire aussi

Image
jeudi 17 novembre 2016 4 min

La mosaïque du calendrier, un des fleurons du musée archéologique de Sousse...

Si la Tunisie regorge de superbes mosaïques romaines, celles-ci ne sont pas uniquement conservées au musée national du Bardo. D’autres musées du pays, à l’instar de ceux de Sousse et d’El Jem, possèdent, également, des mosaïques d'une qualité exceptionnelle.

La suite