Par Mohamed Khaled Hizem
Si le département des antiquités grecques, étrusques et romaines au musée du Louvre, considéré à juste titre comme le plus prestigieux musée d'art au monde, regorge d’œuvres d’art de qualité exceptionnelle provenant de divers pays méditerranéens, notamment d’Italie et de Grèce, il abrite également des œuvres tunisiennes de l’antiquité punique et romaine. Parmi celles-ci, figure la statue de l'un des deux Dioscures (les frères Castor et Pollux), qui, selon la légende latine, ont fait triompher la république romaine sur les partisans de la dynastie étrusque des Tarquins lors de la bataille du lac Régille en 496 av. J-C. L’œuvre est assurément l'une des plus belles représentations antiques des Dioscures.
La splendide statue en marbre blanc, d'une hauteur de 2,69 mètres, est datée du premier quart du IIe siècle ap. J-C. Elle fut découverte à Carthage près de la pointe sud-est du cirque, où étaient organisées des courses de chars, lors de la mission archéologique menée par Ernest Babelon et Salomon Reinach en 1883-1884, à peine deux ans après l'établissement du protectorat français en Tunisie...Durant les fouilles, le corps de la statue fut dégagé et immédiatement envoyé au célèbre musée parisien. Par la suite, celui-ci fit l'acquisition, en 1887, de la tête et de la jambe droite appartenant à cette sculpture.
Gros plan sur la grande statue en marbre blanc de l'un des deux Dioscures. L'œuvre d'art romaine, provenant de Carthage, est conservée au musée du Louvre à Paris. 100 / 125 (1e quart IIe s. ap. J.-C.)- Lieu de découverte : Carthage Douar ech Chott - 1883-1884
Outre les proportions harmonieuses, la statue, qui présente un bon état de conservation, se distingue par la virtuosité dans la représentation d’un corps jeune et vigoureux. Elle illustre l'admirable qualité des sculptures en marbre qui ornaient les monuments, temples et édifices publics, de la Carthage latine, qui fut, entre le IIe et le Ve siècle ap. J-C., l'une des plus importantes villes de l'empire romain. Il est à souligner que le Louvre possède, également, une autre grande statue antique provenant de Carthage : il s'agît de la représentation de l'impératrice Sabine, femme de l'empereur Hadrien, œuvre datée aux alentours de 120 ap. J-C. Il faudrait encore souligner que le même musée possède des bustes, des figurines, ainsi que des bas-reliefs provenant de Carthage et d'autres sites antiques de la Tunisie.
Malgré le départ, étalé sur plus d'un siècle, d'un nombre considérable d’œuvres, le patrimoine archéologique tunisien demeure particulièrement riche.
crédit photo : Marie-Lan Nguyen