Lancé en 2015 par le biais d'un partenariat entre la fondation Kering et le festival de Cannes, Women in Motion est un programme ayant pour objectif de susciter le débat et de nourrir la réflexion sur la place des femmes dans l’industrie du cinéma, que cela soit devant ou derrière la camera.


Pendant toute la durée du festival, chaque jour des débats sont organisés autour d’une ou de plusieurs invitées afin de créer un espace de réflexion et d’échange sur la question des femmes dans l’industrie du cinéma.


Depuis le début de la session 2016, ont été notamment invitées à ces débats Jodie Foster, Juliette Binoche, Salma Hayek, Susan Sarandon, Geena Davis…..


Par ailleurs chaque année sont également décernées deux récompenses à des personnalités emblématiques ou à des jeunes talents.
C’est ainsi que lors du dîner de la Présidence du Festival de Cannes de ce dimanche 15 mai 2016, la fondation Kering et le Festival de Cannes ont célébré l'engagement et les carrières exceptionnelles de Geena Davis et de Susan Sarandon, actrices américaines oscarisées. Elles ont reçu le prix Women in Motion des mains de Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes et François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering.


Toujours dans le cadre de ce même programme Women in Motion, et en tant que modèles pour leur contribution remarquable au cinéma et à la cause des femmes, Geena Davis et Susan Sarandon avaient à leur tour choisi d'attribuer le prix jeune talent Women in Motion à la réalisatrice tunisienne Leyla Bouzid réalisatrice du film « A peine j'ouvre les yeux », film qui a obtenu à ce jour 25 prix dans divers festivals, à la réalisatrice syrienne Gaya Jiji qui travaille actuellement sur son premier long-métrage « Mon tissu préféré » en sélection cette année à l'atelier de la Cinéfondation et à la réalisatrice et scénariste iranienne Ida Panahandeh qui a reçu l'an dernier, le Prix de l’Avenir au Festival de Cannes (Un Certain Regard) avec son premier long métrage « Nahid ».


Les trois jeunes réalisatrices bénéficieront chacune d'un soutien financier pour un projet cinématographique.

 

Parmi les invités à ce diner figuraient notamment Kirsten Dunst, Salma Hayek Pinault, Juliette Binoche, Isabelle Huppert, Vanessa Paradis, Chris Lee, Ana Girardot, Freida Pinto, Rossy De Palma, Loubna Abidar, Elsa Zylberstein, Valeria Bruni-Tedeschi, Julie Gayet, Gael García, Mads Mikkelsen et Jean Paul Gaultier.

 

Félicitations aux lauréates.

Neila Driss