Depuis quelques jours la ville Cannes vit au rythme du festival de cinéma. Effervescence. Bruits. Animation…
Les professionnels du cinéma, les journalistes, les acteurs, les simples badauds ont afflué en masse pour assister, ou au moins essayer d’assister, à cet évènement majeur qu’est le Festival de Cannes.
Jusque dans les années 1990, seuls les professionnels se déplaçaient à Cannes, mais depuis quelques années, des gens de tous horizons sont apparus.
Est-ce l’effet des réseaux sociaux?
Ces gens se déplacent pour essayer de vivre le festival, même s’ils n’y ont pas vraiment accès. Même s’ils ne pourront pas voir les films, même s’ils ne pourront assister à aucune soirée… Ils viennent profiter de l’ambiance particulière qui règne à Cannes, ils sont là à l’affut des stars, essayant de voler une photo, de vivre un bref moment de gloire, de glamour, de bling bling …..
La ville s’est déjà préparée à accueillir tout ce monde. Les vitrines des magasins se mettent aussi au rythme du festival. Elles arborent une décoration très souvent ayant trait au cinéma. Les affiches du festival sont aussi collées un peu partout. Les restaurants et les cafés ont aménagé leurs terrasses….
On voit des gens en tenue de soirée presque dès le matin, ils se bousculent pour essayer d’obtenir une invitation à voir un film, ou à une montée des marches… Des gens sont aussi là avec leurs appareils photos, essayant de jouer aux paparazzis pendant quelques jours. Ils s’amassent devant les marches du Palais du Festival. Certains ramènent même leurs escabeaux pour avoir de meilleurs prises.
La croisette est animée. On y voit des promeneurs de tous âges, des marchants ambulants, des vendeurs de glaces, des vendeurs de ballons, des danseurs, des acrobates…
Tout d’un coup une star apparait au coin d’une rue, ou dans un magasin, ou attablée à un restaurant. Une foule immense se constitue subitement. Certains armés de leurs appareils photos ou de leurs téléphones essayent de voler une photo ou une vidéo. Une femme pleure à chaudes larmes d'émotion. Des jeunes crient de bonheur et d’excitation.…
Pendant une dizaine de jours, Cannes se transforme. Elle devient une ville touristique. En fait, pas seulement Cannes, toute la région profite du festival. Chaque matin, les trains amenent un flot de personnes venues passer au moins la journée à Cannes.
Les hotels sont complets, y compris dans les villes voisines. Il n’y a plus une seule chambre ou appartement à louer. Les restaurants, cafés, glaciers, bars tournent à plein régime. Les fleuristes, les coiffeurs, les boutiques… Tous connaissent une activité extraordinaire.
Le Festival agit comme un moyen de promotion de la ville et de la région.
Des journalistes du monde entier arrivent. La promotion se fait à travers un événement de cette envergure. Les stars qui viennent attirent les touristes. L’image touristique est attachée aux stars, mais en plus, il y a tous les à cotés du festival. Les touristes découvrent la destination, les arts culinaires, le patrimoine architectural de la ville et de la région, ses paysages, ses particularités... En fin de compte, les médias, les cinéphiles et les célébrités servent à promouvoir la destination. Et économiquement la région entière en profite.
Neila Driss