Festival de Cannes 2015 - La tendance des premiers jours s'est confirmée : La Tunisie est à l'honneur. Le pavillon tunisien, dont la superficie a doublée par rapport aux années précédentes, n'a pas chômé.
Est-ce que l’attentat du Musée du Bardo a jeté la lumière sur ce petit pays, presqu’inconnu il y a seulement 4 ans ? Le monde entier s'est solidarisé avec les tunisiens. De nombreux festivals de cinéma veulent inviter les cinéastes tunisiens, ils veulent voir leurs films et sont curieux de découvrir la culture tunisienne. Tant mieux et bon vent au cinéma tunisien.


Par ailleurs, il faut rappeler les trois Césars obtenus lors de la 40ème cérémonie des Césars, par des tunisiens, pour le film Timbuktu (Meilleur photographe, Meilleure musique, Meilleur montage). Cela aide aussi à la promotion du cinéma tunisien. D’ailleurs le Ministère tunisien de la Culture l’a très bien compris et essaye de capitaliser sur ces trois Césars pour essayer de promouvoir la Tunisie, non seulement comme « terre de tournage », mais aussi comme « terre de compétences ».


Parmi les affiches qui tapissent le pavillon tunisien, une grande affiche annonce la prochaine édition des Journées Cinématographiques de Carthage qui se déroulera du 21 au 28 novembre 2015. Il est à rappeler que cet évènement majeur en Tunisie est devenu annuel à partir de 2014.

Petit bémol quand même: tout le stock se trouvant à Cannes du catalogue "4ème rencontre des réalisateurs de films de 2014" dans lequel sont répertoriés de très nombreux films tunisiens, avec les coordonnées des réalisateurs, a été rapidement épuisé. Il a fallut appeler Tunis pour renouveler le stock.
 

Neila Driss