By M. Khaled Hizem
La Tunisie compte trois médinas classées au patrimoine mondial de l'Unesco : celles de Tunis, Kairouan et Sousse. Une autre médina au passé et à l'architecture remarquables, celle de Sfax, est en voie d'inscription sur la prestigieuse liste des biens culturels de l'Unesco.
Cette médina, fondée en 849 sous la dynastie des Aghlabides (800-909), est l'une des meilleures illustrations de l'urbanisme des cités musulmanes construites entre le VIIe et le Xe siècle. Divisée en quatre grands îlots, elle se distingue par son plan orthogonal régulier et par la conservation de l'intégralité de son enceinte fortifiée qui date principalement du IXe siècle. Celle-ci, dont la hauteur varie entre sept et onze mètres, est scandée de trente-quatre tours et possède deux entrées monumentales, alignées sur un même axe.
Le joyau de la vieille ville, sa Grande Mosquée, est un lieu de culte plus que millénaire occupant une position centrale.
Avec ses remparts, ses rues, ses oratoires, ses demeures, ses hammams et ses souks, la médina de Sfax est un ensemble patrimonial alliant beauté, authenticité et monumentalité.
Médina de Sfax : vue de la porte d'enceinte "Bab Diwan", l'une des entrées monumentales de la médina.
Médina de Sfax : gros plan sur la partie supérieure du minaret de la Grande Mosquée
Médina de Sfax (sud-est de la Tunisie) : gros plan sur l'un des bastions de l'enceinte fortifiée.
Médina de Sfax : vue de l'une des allées des souks, couverte de voûtes en berceau
Médina de Sfax : vue partielle des remparts médiévaux. Construits au IXe siècle, sous le règne des Aghlabides (800-909), ils ont conservé la majeure partie des aménagements de cette époque.