Des mesures dissuasives pour la protection des sites archéologiques
Dans le cadre de sa visite au gouvernorat de Sfax vendredi 4 avril 2014, Mourad Sakli, le ministre de la culture, annonce officiellement lors d’une conférence de presse que la ville de Sfax est désignée capitale de la culture arabe pour l’année 2016. Et de souligner l’importance d’une telle manifestation qui permet à la ville en question de rayonner aussi bien au niveau culturel que touristique de par les intéressés qu’elle risque de drainer. Et des intéressés, il y en aura entre gens de la culture, touristes et investisseurs. Trois commissions seront créées pour assurer le bon déroulement de cette manifestation à tous les points de vue.
Mourad Sakli saisit cette occasion pour mettre l’accent sur la richesse de la ville de Sfax notamment en matière de culture et de patrimoine. Il a invité à ce juste titre la présence à mettre en valeur cet héritage à l’échelle locale et nationale mais également à l’échelle internationale en focalisant à son accoutumée sur l’importance du patrimoine immatériel dont il fait sa propre cause.
Par ailleurs, le ministre de la culture rejoint Amel Karboul, la ministre du tourisme, dans sa chasse aux ordures qui envahissent les villes et qui polluent en l’occurrence des sites archéologiques du gouvernorat de Sfax et s’engage à veiller à leur protection quitte à prendre les mesures dissuasives adéquates.