C’est enfin de compte un vrai feuilleton et au dernier épisode, le spectacle des cerfs-volants prévu samedi 06 avril à la table de Jugurtha au Kef est maintenu. Pourtant, en début d’après-midi, ce n’était point le cas. En effet, et suite à une information partagée sur la page officielle Facebook de l’association du patrimoine et de l’environnement annonçant avec beaucoup de regret l’annulation de cette partie d’animation insolite programmée dans le cadre d’une excursion proposée par l’association en question à ses adhérents au départ de Tunis.
Avant de publier cette information, la rédaction a bien pris la peine de trouver le contact de Ahmed Trabelsi, le président de cette association, qui est lui-même la source de cette information partagée sur Facebook. Et dans une conversation téléphonique, le responsable a longuement hésité à parler et au bout compte a fini par cracher le morceau priant de ne pas le citer ni s’attarder sur les détails qu’il allait donner. Et voilà sa version : « les cerfs-volantistes » étant bel et bien en Tunisie et plus précisément à Sbeitla à l’occasion d’un festival, devraient se rendre au Kef en guise de « cadeau » de la part de la ville de Sbeitla. Or, il s’est avéré que l’administration du tourisme s’était appropriée l’événement avec l’appellation de festival des cerfs-volants, ce qui n’aurait pas plu aux organisateurs du festival de Sbeitla. Et en réaction, ils auraient décidé de tout annuler et qu’il n’y aurait donc pas de cerfs-volantistes pour le Kef. »Après quoi le président de l’association patrimoine et environnement s’est vu obligé d’annuler à son tour son excursion afin d’éviter tout souci avec ses adhérents à défaut de spectacle à la table de Jugurtha.
En fin d’après-midi, une autre partie organisatrice d’un événement autour de ce spectacle nous contacte pour essayer de vérifier l’information publiée par notre magazine. Et suite à un appel au délégué de la culture au Kef, il nous affirme que l’annulation avait bel et bien eu lieu mais que des négociations étaient en cours pour maintenir le rendez-vous des cerfs-volants. Entre temps, le maintien semble avoir fait le tour comme une traînée de poudre. Sauf que les pourparlers continuent jusqu’à la rédaction de cet article et sa publication. Y aura des cerfs-volants jusqu’à preuve du contraire et vice versa !!!!! Force est de s’abstenir de tout commentaire… pour l’instant.
la publication d'annulation du spectacle