Il est clair que Amel Karboul était la mieux placée pour connaître le marché allemand et les spécificités de ces touristes pour avoir passé une bonne partie de sa vie dans ce pays. Et elle a choisi de faire ses preuves là-bas à l’occasion de l’ITB Berlin, l’incontournable salon international du tourisme tenu du 4 au 8 mars 2014. D’aucuns sont unanimes sur l’approche de la ministre lors de ce rendez-vous où elle est partie à la conquête des professionnels mais également de la presse spécialisée afin de préparer au mieux la saison touristique 2014.
Et Karboul de faire un mea culpa, premier en son genre, avouant que la Tunisie n’a pas su gérer les attentats de la Ghriba en 2002. Certes, on avait menti à nos amis allemands à l’époque mais nous voilà reconnaître ce tort et prêts à tendre nos mains vers ces touristes que la ministre invitait à venir nous voir faire nos premiers pas en démocratie. D’ailleurs elle relance la même invitation aux touristes canadiens. Force est de constater que la transition démocratique est l’une des cartes que Karboul a choisie de jouer auprès de différents marchés.
Ce mea culpa n’a pas été inefficace. Pour preuve, le représentant de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) à Frankfurt, déclare à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), que le rythme des réservations des touristes allemands à destination de la Tunisie est pour le moment satisfaisant. Cette tendance s’est évidemment dégagée à travers les TO et agences de voyages qui programment la Tunisie. En attendant que cette tendance se confirme à la veille de la saison estivale au vu de la conjoncture politique d’ici là dans nos murs mais aussi de la conjoncture économique en Allemagne. Car seul l’argent quand tout va bien dans le pays hôte risque de motiver ou dissuader les vacanciers.
Il y a lieu de préciser que sur ce marché, la Tunisie est confrontée à une concurrence on ne peut plus rude. Les Allemands en effet partent en grand nombre en Turquie qui accapare la part du lion avec 6.6 millions de touristes allemands. Vient ensuite l’Egypte qui attire un million de touristes allemands contre le Maroc qui enregistre 350 mille visiteurs allemands. Devant cette compétition, la Tunisie table sur 480 mille Allemands à la fin de cette année et part avec pas mal d’optimisme suite aux résultats de l’année 2013.
M.K.B.Y